Promotion du tourisme agroalimentaire en Mauricie

Shawinigan (Québec), 12 juin 2007 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, et la ministre des Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, accordent une aide financière de 10 000 $ à Tourisme Mauricie pour promouvoir le tourisme agroalimentaire dans cette région. Ce projet de mise en valeur s’échelonne sur trois ans.

« Depuis quelques années, les consommateurs québécois font preuve d’un réel désir de goûter aux produits régionaux et d’en savoir davantage au sujet de celles et de ceux qui sont à l’origine de ces produits. L’agrotourisme, tout en satisfaisant cette saine curiosité, permet aux productrices et aux producteurs agroalimentaires non seulement de diversifier leurs activités, mais aussi de participer au développement de leur région », a tenu à préciser le ministre Laurent Lessard.

En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Tourisme Mauricie a créé différents outils de communication pour valoriser l’agrotourisme, dont un guide touristique officiel qui comprend notamment un onglet consacré au secteur agroalimentaire et agrotouristique. Sous cet onglet sont regroupées des activités pouvant être réalisées en région et sont répertoriées les entreprises qui participent au projet. Une carte thématique et un site Internet sont également au nombre des outils mis au point. Signalons en outre que cette fructueuse association avec Tourisme Mauricie vise également l’aménagement d’un circuit agrotouristique d’ici trois ans.

Pour sa part, la ministre Julie Boulet se réjouit de ce projet qui met au premier plan le dynamisme régional : « Le projet commun du MAPAQ et de Tourisme Mauricie positionnera la région sur le marché de l’agrotourisme et suscitera, par le fait même, l’intérêt des touristes et des excursionnistes pour l’agroalimentaire. Ce projet contribuera donc à faire connaître les entreprises de ce secteur d’activité dans la région et à faire augmenter leur achalandage. »

Mentionnons que l’industrie agroalimentaire en Mauricie regroupe quelque 2 200 entreprises. On y compte 13 300 emplois, dont 16 % sont rattachés à l’agriculture et 10,5 % à la transformation alimentaire. Vingt-six entreprises agricoles se consacrent de façon importante à l’agrotourisme. S’ajoutent à ces dernières près de 75 exploitations qui concourent à faire connaître la Mauricie par des activités connexes à l’agrotourisme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires