Récoltes en avance

Les premières données sur la saison 2012 au Québec le confirment : les récoltes sont en avance, ce qui n’était pas du tout le cas l’an dernier. Si seulement il pouvait faire plus beau, on pourrait continuer à récolter!

En date du 25 septembre, le maïs fourrager était complètement récolté dans plusieurs régions. Il en restait à récolter seulement en Outaouais et dans les régions plus nordiques comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Les données de l’Institut de la statistique font état d’une récolte de maïs fourrager « en avance de quelques jours à une semaine », d’un rendement légèrement inférieur à la moyenne, mais de qualité supérieure à la moyenne.

L’an passé au 20 septembre, la récolte de maïs fourrager était à peine commencée. Les rendements et la qualité se sont néanmoins avérés supérieurs à la moyenne.

Maïs-grain
À ce jour, très peu de producteurs québécois ont engrangé du maïs-grain. Certains producteurs auraient récolté de 5 à 10 % de leur maïs en Montérégie, ainsi qu’en Mauricie et dans Chaudières-Appalaches. On estime que la récolte de maïs est en avance d’environ une semaine et que les rendements seront près des moyennes.

L’an passé, pratiquement aucun maïs-grain n’avait été récolté au 20 septembre et on estimait que la récolte était en regard de quelques jours à une semaine.

Soya
La récolte de soya est aussi largement en avance sur celle de l’an dernier, alors qu’au 20 septembre, très peu de soya avait été récolté.

Cette année, au 25 septembre, l’Institut de la statistique rapporte de 10 à 40 % du soya récolté dans les principales régions productrices. Le secteur Granby de la Montérégie devancerait le peloton, à 40 % sur soya récolté, suivi sur secteur La Prairie-Salaberry-de-Valleyfield, à 35 %.

La récolte de cette année serait en avance d’une semaine et les rendements devraient s’avérer dans les moyennes.

Toutefois, avec le temps pluvieux prévu pour les prochains dix à douze jours, il se pourrait que toute l’avance dans les récoltes soit perdue.

Commentaires