Rencontre des ministres fédéral et provinciaux de l’agriculture

Ottawa (Ontario), 9 février 2009 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se sont réunis à Ottawa pour discuter des enjeux déterminants pour un secteur agricole compétitif, innovateur et rentable.

Les ministres ont discuté de la situation économique actuelle, au Canada et dans le monde, et souligné la nécessité de continuer de coopérer avec l’industrie en cette période difficile. Plus précisément, les ministres ont discuté des défis économiques auxquels fait présentement face le secteur du bétail au Canada, y compris la capacité des programmes actuels et futurs de relever les défis à court et à long terme. Les gouvernements poursuivront leur collaboration afin de s’assurer que les programmes répondent aux besoins du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Les ministres ont souligné que le Canada dispose de l’un des systèmes alimentaires les plus sûrs au monde. Les gouvernements demeurent déterminés à maintenir leur collaboration afin de renforcer les mesures de salubrité des aliments pour que les consommateurs et nos partenaires commerciaux puissent garder leur confiance dans les produits alimentaires canadiens. Ils sont tous d’avis que le système de salubrité et le système de traçabilité des aliments du Canada sont liés et sont des éléments clés de l’amélioration de la compétitivité et de la rentabilité du secteur.

Les gouvernements continueront de déployer des efforts concertés en vue de mettre en oeuvre un système national de traçabilité des produits agricoles et agroalimentaires visant la gestion des mesures d’urgence et l’accès aux marchés, tout en s’appuyant sur des initiatives existantes et en priorisant le bétail et la volaille. Les ministres ont demandé à leurs fonctionnaires de préparer un plan d’action sur la salubrité des aliments et un rapport d’étape sur la traçabilité d’ici la réunion du mois de juillet.

Les ministres ont également abordé les récents progrès accomplis en matière d’accès aux marchés, notamment la création du Secrétariat à l’accès aux marchés. Les ministres ont convenu de la nécessité de se concentrer sur les nouveaux débouchés dans la recherche d’un accès significatif aux marchés. Les ministres sont déterminés à atteindre leur objectif d’accroître les exportations agricoles et agroalimentaires canadiennes et de rendre équitables les règles du jeu internationales au profit des producteurs canadiens. Les ministres ont convenu de continuer de collaborer avec l’industrie pour évaluer et traiter les répercussions des exigences des É.-U. concernant la mention du pays d’origine sur l’étiquette.

Les ministres ont souligné qu’il était important que les négociations du cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce débouchent sur une conclusion avantageuse pour l’ensemble de l’industrie agricole du Canada, y compris le secteur soumis à la gestion de l’offre et le secteur de l’exportation.

Les ministres ont pris acte des progrès réalisés dans l’élaboration des programmes de Cultivons l’avenir. Ils ont réitéré leur engagement à conclure des accords bilatéraux et à parvenir à la mise en oeuvre des nouveaux programmes dans toutes les provinces et tous les territoires d’ici au 1er avril 2009. Les nouveaux programmes de Cultivons l’avenir seront plus flexibles, répondront mieux aux besoins locaux et soutiendront un secteur vigoureux, compétitif et innovateur, qui contribue à respecter les priorités de la société et qui gère les risques de façon proactive.

Les ministres ont souligné l’importance d’effectuer des progrès dans l’examen de l’ensemble des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) régis par la demande. Cet examen est important car il permet de garantir que les programmes de GRE soient adaptés aux besoins des agriculteurs canadiens tout en les aidant à gérer les risques.

Les ministres de l’Agriculture se rencontreront de nouveau à leur prochaine conférence annuelle qui doit se tenir les 9 et 10 juillet 2009, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Organisation mondiale du commerce (OMC)
http://www.wto.org/

Commentaires