Reprise des ventes des fromages Riopelle de L’Isle, Tomme de Grosse-Ile et Mi-Carême

Isle-aux-Grues (Québec), 2 septembre 2008 – M. Christian Vinet, directeur général de la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues, annonce la reprise des ventes de trois de ses produits, soit le Riopelle de L’Isle, le Tomme de Grosse-Ile et le Mi-Carême, volontairement suspendues depuis jeudi dernier.Des tests effectués par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA),le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec(MAPAQ) et une firme spécialisée, Laboratoires d’Analyse S.M., se sont tousavérés négatifs.

On se rappellera que la Fromagerie L’Isle-aux-grues avait demandé le28 août 2008 à ses distributeurs de suspendre temporairement les ventes deRiopelle de L’Isle, de Tomme de Grosse-Ile et de Mi-Carême jusqu’à ce que lesrésultats de tous les tests effectués soient connus. « Nous étions confiants,mais nous voulions être certains. Aujourd’hui, nous sommes très heureuxd’avoir cette confirmation que nos produits livrés en magasin et notre usinede fabrication ne sont pas à l’origine de la contamination d’une petitequantité du fromage Riopelle de L’Isle et Tomme de Grosse Ile vendus dans deuxétablissements régionaux et rappelés la semaine dernière par le MAPAQ, » adéclaré M. Vinet.

Trois tests concluants

A la suite de ses travaux, l’ACIA n’a pas trouvé de traces de la bactérieListeria monocytogenes dans l’usine de même que dans les meules entières defromages Riopelle de L’Isle et Tomme de Grosse Ile analysées. Tous les testseffectués par l’ACIA à l’usine et sur les produits récupérés, à la suite desincidents de la semaine dernière, se sont donc avérés négatifs.

De son côté, le MAPAQ a aussi obtenu des résultats négatifs sur toutesles meules entières analysées provenant des deux établissements régionaux quiont fait l’objet d’un rappel.

Les résultats des tests de Laboratoires d’analyse S.M., retenus par lafromagerie, se sont aussi avérés négatifs en ce qui concerne l’usine et sonenvironnement ainsi que pour les fromages Riopelle de L’Isle et le Tomme deGrosse-Ile.

« Producteurs, employés et dirigeants, nous avons tous à coeur la santé,la sécurité et la quiétude d’esprit des consommateurs. Aujourd’hui, nouspouvons dire hors de tout doute que toutes les mesures de fabrication et decontrôle en vigueur à notre usine sont parfaitement efficaces. Lesconsommateurs peuvent avoir confiance en nos produits, » a ajouté M. Vinet.

Une communauté soulagée

Les fromages de l’Isle-aux-Grues sont très appréciés et sont reconnuspour leur goût et leur qualité. Toute la communauté de L’Isle-aux-Grues seréjouit de voir que les produits de sa fromagerie pourront à nouveau êtredégustés par les consommateurs. « Nous avons espoir que les consommateurs vontreconnaître que la contamination localisée observée la semaine dernière surdes meules entamées de fromage dans deux établissements précis ne constituaitqu’un événement isolé et malheureux et qu’elle ne résultait pas d’un problèmeà notre usine ou dans nos processus, » a mentionné M. Vinet.

La Fromagerie de L’Isle-aux-Grues est le moteur économique de cettelocalité de 120 résidents permanents. Il va s’en dire que la pérennité de cevillage authentique dépend de la réputation et de la qualité des produitsfromagers qui y sont fabriqués. « Il nous faut relancer nos produits si nousvoulons non seulement préserver la vitalité de notre économie, mais aussiconserver une île habitée de notre patrimoine québécois, » a conclu ledirecteur général de la fromagerie.

La Fromagerie L’Isle-aux-Grues

En opération depuis 1977, la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues, qui emploie15 personnes, représente des retombées économiques primordiales pour le milieuinsulaire. Elle commercialise une gamme variée de fromages qu’elle distribuesur tout le territoire québécois, ainsi qu’à Toronto, Calgary et Vancouver. Aucours des dernières années, l’entreprise a récolté de nombreux prix, dont deuxGrands prix des fromages canadiens en 2004 pour le Riopelle de l’Isle et leCheddar médium et le Prix du public attribué au Riopelle de L’Isle lors dusalon des fromages fins de Warwick en juin 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires