Réouverture des marchés aux bestiaux en Grande-Bretagne

Publié: 11 février 2002

Londres (Grande-Bretagne), 5 février 2002 – Les marchés aux bestiaux de Grande-Bretagne, suspendus pour cause de fièvre aphteuse, rouvriront et devront se conformer à de hautes exigences d’hygiène sous peine de fermeture.

Les mouvements de bétail avaient été sévèrement limités et les foires aux bestiaux fermées lors de l’épizootie de fièvre aphteuse, qui avait éclaté en Grande-Bretagne il y aura un an le 20 février. Depuis, certains avaient repris partiellement leurs activités.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

Le gouvernement a souligné mardi que les agriculteurs et les organisateurs de marchés devaient s’assurer que des mesures strictes de biosécurité étaient en place afin d’éviter une nouvelle épizootie. Les inspecteurs ne délivreront des autorisations qu’aux marchés respectant les normes d’hygiène, a affirmé devant la presse le ministre de l’alimentation et de l’Agriculture, Lord Whitty.

Aucun cas de fièvre aphteuse n’a été signalé depuis le 30 septembre. L’organisation mondiale pour la santé animale a déclaré le 23 janvier dernier que la Grande-Bretagne n’était plus touchée par la maladie.

Source : AP