Salon International Laitier 2009 : une sixième édition couronnée de succès!

Saint-Hyacinthe (Québec), 24 avril 2009 – La sixième édition du Salon International Laitier a couronné ses championnes ce vendredi 17 avril dernier au Pavillon des Pionniers de Saint-Hyacinthe au Québec. En plus des quatre ventes, du groupe de vaches en démonstration de l’Alliance Semex et du CIAQ, du groupe de sujets de race Canadienne en démonstration et du banquet l’International, ce sont 148 sujets Ayrshire, 99 Jersey et 30 Brown Swiss qui ont défilé devant les yeux des spectateurs et des juges officiels. Un spectacle haut en couleurs et d’une excellente qualité génétique!

La coup d’envoi des activités a été donné ce jeudi 16 avril alors que se tenait la traditionnelle vente de printemps pour les quatre races. Les organisateurs se sont montrés fiers de l’issue de chacune de ces dernières puisque ce sont des moyennes de 3 550 $, 2 350 $ et 3 060 $ qui ont été respectivement cumulées par les races Ayrshire, Brown Swiss et Jersey. De tels résultats révèlent l’engouement des acheteurs pour la génétique de chez nous! Les prix et les acheteurs seront disponibles sous peu à www.agri-design.com/sil/vente.

Pour une sixième année, le clou des activités a été, sans contredit, la tenue des jugements ce vendredi 17 avril. La compétition était saine et a offert une vitrine de choix à la génétique laitière des races colorées présente au Québec et dans l’Est du Canada. Les jugements se sont déroulés de façon simultanée offrant ainsi un spectacle d’une très haute qualité génétique.

C’est à M. Brian Carscadden de Gueplh en Ontario qu’avait été confiée la tâche de juge officiel de la race Ayrshire. Pour l’appuyer à titre de maître de piste, on retrouvait M. Martin Roberge. Les grands honneurs de la journée ont été remis à Jonholm Kellogg’s Fiona propriété de Ferme des Chamois de Farnham au Québec. Le juge de la race Brown Swiss était M. Luc Pelletier de l’Isle-Verte au Québec. Du côté de la race Jersey, on comptait sur l’expertise de M. Paul franken de Clinton en Ontario pour juger cette race. Le titre de Grande Championne Brown Swiss est allé à Applegrove Tokyo Kentucky, propriété de la Sylvain Hinse de Yamaska au Québec. Du côté Jersey, la palme a été remportée par Vandenburg Jade Punk, propriété de Gary et Maureen Bowers de Coaticook au Québec, de Laurent Lambert de Louiseville au Québec, de Ferme l’Ormière de Saint-Justin au Québec et de Mitch et Yolanda Vandenberg de Reaboro en Ontario. Les résultats complets du jugement sont disponibles à www.agri-design.com/sil.

La sixième édition du Salon International Laitier a également attiré des visiteurs internationaux provenant du Brésil, de l’Allemagne, de l’Australie, de la Suisse, de la Finlande et des États-Unis.

Le Comité promotionnel des races laitières lève son chapeau à tous les exposants pour leur participation ainsi que pour la qualité des sujets présentés. Un merci particulier est adressé au Centre d’insémination artificielle pour son appui ainsi qu’à tous les commanditaires qui contribuent au succès de cet événement. Le rendez-vous vous est donné pour la septième édition les 15 et 16 avril 2010!

Commentaires