Savourez les gros et délicieux bleuets de la Montérégie

Saint-Hyacinthe (Québec), 7 juillet 2008 – La Direction régionale de la Montérégie-Est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a procédé le 1er mai dernier au lancement de quatre fiches-recettes mettant chacune en vedette un aliment cultivé dans la région. L’une d’entre elles met au premier plan les bleuets en corymbe.

La fiche-recette se compose d’une recette originale (salade de boeuf ou de bison aux bleuets), d’un tableau de la valeur nutritive de l’aliment, d’une description de quelques attributs et d’une présentation des façons de l’utiliser et de le conserver.

Plus de 35 bleuetières membres du Club conseil du corymbe feront la distribution des quelque 10 000 fiches-recettes imprimées au cours des activités d’autocueillette qui auront lieu de la mi-juillet à la fin d’août. On espère ainsi inciter les consommateurs à venir rencontrer les producteurs de bleuets et à reconnaître leur savoir-faire de même qu’à découvrir et à utiliser davantage les bleuets cultivés, et ce, tout au long de l’année.

En couple, en famille ou entre amis, l’autocueillette s’avère une activité de détente en pleine nature. Selon la bleuetière qu’ils choisiront, les visiteurs pourront profiter des aires de pique-nique et de jeux, parcourir une fermette, avoir accès à des produits transformés ou se laisser séduire par plusieurs autres attraits.

Pour connaître la liste des bleuetières où sera distribuée la fiche-recette mettant en valeur les bleuets en corymbe, visitez le site Internet à l’adresse suivante : www.laroutebleue.org.

La publication des fiches-recettes aux saveurs de la Montérégie est une initiative de la Direction régionale du Ministère. Les asperges vertes, les tomates Heirloom et les courges stripetti et spaghetti font aussi partie des aliments mis en vedette par une fiche-recette.

Six partenaires se sont joints au Ministère pour la réalisation de ces fiches. Il s’agit du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, auteur des recettes principales, de Cintech agroalimentaire, qui a réalisé les tableaux de la valeur nutritive et proposé des façons d’apprêter et de conserver chaque aliment, et du Conseil de développement du bioalimentaire de la Montérégie-Est, partenaire financier. On compte également Les Cultures de chez nous, le Club conseil du corymbe et le Dura-Club, qui sont à la fois des partenaires financiers et des bénéficiaires du projet.

Pour en savoir davantage sur les fiches-recettes aux saveurs de la Montérégie, on peut consulter la section Montérégie du site Internet du MAPAQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires