Sept secteurs en croissance au Canada

Le bilan pour l’agriculture canadienne serait positif pour les douze prochains mois, selon Financement agricole Canada (FAC), grâce à la croissance que connaîtraient sept secteurs. Les recettes monétaires de plusieurs des principaux secteurs « continuent de montrer des signes de vigueur » et « cette tendance devrait durer jusqu’au milieu de l’année 2018 », indique Martha Roberts, spécialiste en recherche économique de l’organisme fédéral.

La croissance, « mesurée à l’échelle nationale pour la plupart des secteurs, variera de faible – avec une hausse prévue de 2 % des recettes moyennes annuelles dans le secteur des céréales et des oléagineux de l’Est du Canada (maïs et soja) jusqu’à la fin 2018 – à forte avec une croissance de 12 % dans le secteur du porc », ajoute le rapport de FAC.

Le secteur du bétail enregistrerait une hausse de 8% de ses recettes d’ici juillet 2018 alors que celui des volailles afficherait u un gain de 7%. Le secteur laitier serait celui qui s’en tirerait le mieux avec une augmentation des recettes de 11% d’ici la fin de 2018. FAC précise que ses projections pourraient même être dépassées, « compte tenu des récentes nouvelles au sujet de la croissance de la production ».

Les ventes de machinerie seraient aussi en hausse par rapport aux dernières années, sans atteindre le niveau record de 2013.

Le bémol principal provient des recettes des céréales pour l’Ouest (blé, canola et lentilles) qui « enregistreront probablement un recul modeste de 2,0 % » pour la prochaine année.

Parmi les autres prévisions, FAC anticipe une dette agricole qui progressera « à un rythme qui favorisera l’expansion dont a besoin l’agriculture canadienne. » Les taux d’intérêt devraient continuer à augmenter mais tout en demeurant à des niveaux historiquement faibles. Le dollar se maintiendrait quant à lui à 0,78 $ US tout au long de la seconde moitié de 2017, un taux qui favorisera l’agriculture canadienne jusqu’en 2018, ce qui la rendra plus concurrentielle sur les marchés internationaux par rapport aux secteurs agricoles américains.

Source: Financement agricole Canada

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires