Soya : la récolte est démarrée!

Du soya à 3,23 Tm/ha et 12,3 % d’humidité, récolté le 6 septembre! C’est ce qu’a réussi Jean-Pierre Bourdeau, producteur à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal.

Décidément, la récolte de soya commence tôt, très tôt cette année au Québec! Plusieurs producteurs prévoient emboîter le pas et battre du soya à partir de mercredi ou jeudi cette semaine.

« C’est une année exceptionnelle! », lance Jean-Pierre Bourdeau. Habitué à être parmi les premiers à récolter son soya dans sa région en entrant au champ autour du 20 septembre, voici qu’il en a déjà récolté 105 tonnes sur 95 arpents les 6 et 7 septembre. Le rendement est bon, le taux d’humidité est bas et il n’y a aucun grain vert.

L’exploit a été réalisé avec une variété de 2675 UTM de Ceresco largement utilisée dans cette région. Le champ avait été ensemencé le 14 mai. Selon les agronomes de Ceresco, il se peut fort bien que Jean-Pierre Bourdeau ait été le premier à récolter du soya à l’est de l’Ontario cette année, et qu’une récolte de soya au 6 septembre soit une première au Québec.

À plusieurs endroits, la récolte de maïs ensilage est largement entamée. Plusieurs variétés de soya sont déjà bien défoliées, tandis que les variétés de maïs hâtif ont commencé à sécher au champ.

Jean-Pierre Bourdeau prévoit commencer à battre son maïs-grain vers le 25 septembre, un bon dix jours d’avance sur les années précédentes.

Commentaires