Succès québécois au SIAL de Paris

St-Jean-sur-Richelieu (Québec), 26 octobre 2000 – Le très international SIAL de Paris se termine sur un succès retentissant pour tout le Québec agroalimentaire.

Avec plus de 90 pays participants et ses quelque 130 000 visiteurs et 5260 exposants, le SIAL de Paris s’impose au monde comme le plus grandiose et international salon alimentaire de l’an 2000.

Le SIAL s’est acquis depuis 35 ans une renommée mondiale dans le domaine des aliments et boissons préparés. Avec ses 35 kilomètres d’allées bordées de présentoirs le SIAL offre le plus vaste assortiment de produits alimentaires fins provenant de tous les coins du monde.

Le Québec et son industrie alimentaire ont fait belle figure à ce grand « happening » international. La présence d’une imposante délégation soit près de 30 entreprises dynamiques regroupées par le Club Export Agro-alimentaire du Québec et des organismes régionaux souligne avec éloquence l’importance commerciale du SIAL.

Nous sommes fiers de cette participation la plus importante à ce jour, souligne le directeur général du Club Export, Paul-Arthur Huot. Nos membres y ont fait de bonnes affaires soit près de 14 millions de dollars selon le relevé officiel.

Collectivement et grâce à l’avènement du premier SIAL à Montréal et à l’intérêt qu’il suscite, le Québec agroalimentaire a fait un grand bon en avant vers une reconnaissance mondiale de la qualité de ses produits et du dynamisme de ses entreprises. D’ailleurs, n’est pas étranger à ces succès, la présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, monsieur Rémy Trudel à côté de ses collègues de la France, de l’Italie, de la Grèce et de plusieurs autres pays. Le ministre français de l’Agriculture profitait par ailleurs d’une cérémonie officielle pour annoncer publiquement son intention de venir à Montréal à l’occasion du SIAL Montréal, accompagné d’une importante délégation.

Les organisateurs de SIAL Montréal, un joint-venture de SIAL Paris, du Club Export AgroAlimentaire du Québec et de l’Association des Détaillants en Alimentation du Québec, sont ravis du vif intérêt exprimé par l’industrie mondiale de l’alimentation avec déjà une trentaine de pays confirmés. La visibilité que procure l’événement rejaillit d’ores et déjà sur l’ensemble du Québec et du Canada pour le plus grand bénéfice des industriels alimentaires. L’aide gouvernementale à la réalisation de SIAL Montréal représente un investissement minime en regard des retombées nombreuses de cette méga exposition.

Rappelons que depuis 10 ans, le Club Export Agro-Alimentaire du Québec a organisé la participation québécoise au SIAL de Paris ainsi qu’à de nombreuses autres manifestations sur les cinq continents. Le Club réunit plus de 340 membres animés par la passion de l’exportation. La synergie qui se développe entre les membres grâce a l’échange d’information et l’action concertée ne sont pas étrangères à la performance remarquable du Québec sur la scène agroalimentaire internationale.

Ensemble, nous sommes plus forts et nous réussirons à faire de Montréal la grande capitale nord américaine de l’alimentation, de conclure le président de l’Association monsieur André Coutu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Club Export Agro-Alimentaire du Québec

http://www.clubexport.ca/

Commentaires