Traçabilité pancanadienne pour les porcs

Le gouvernement fédéral s’apprêterait à adopter une modification au Règlement sur la santé des animaux qui fera en sorte que les déplacements de porcs seront à déclaration obligatoire. C’est ce qu’a annoncé le président du Comité d’identification et de traçabilité du Conseil canadien du porc (CCP), Oliver Haan. Le projet est sur la table à dessin depuis plusieurs années, mais sa concrétisation sous forme de modification réglementaire pourrait se faire très rapidement.

Le CCP a développé une panoplie d’outils pour déclarer les déplacements des animaux qui permettront aux éleveurs de porc de choisir le support et la technologie qui leur convient le mieux.

« Intitulé PorcTracé Canada, ce programme du CCP vise à offrir aux dirigeants du secteur de la santé et de la sécurité alimentaire l’information la plus opportune en ce qui a trait à l’identification et aux déplacements des porcs en exigeant que tous ceux manipulent ces animaux déclarent leurs déplacements dans les sept jours », ajoute M. Haan. « En rendant PorcTracé obligatoire par voie d’un règlement fédéral, nous franchissons une étape cruciale en vue de façonner un système efficace, en mesure de réagir rapidement aux éclosions de maladies et aux urgences mettant en cause la salubrité des aliments. »

Pour obtenir de l’information supplémentaire cliquer sur : www.PorcTracé.ca.

Commentaires