Transformation de produits marins sur la Côte-Nord : investissement du provincial

Québec (Québec), 8 juin 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Dubuc, M. Serge Simard, annoncent l’attribution d’une aide financière totale de 186 438 dollars à l’entreprise Les Crabiers du Nord inc. pour la réalisation d’un projet visant l’amélioration de sa productivité.

L’aide financière du gouvernement du Québec permettra de couvrir une partie des coûts liés à l’acquisition d’un équipement servant à optimiser la chaîne de production de l’entreprise nord-côtière pour la confection d’une chaudrée de mactre de Stimpson. Le nouveau produit sera distribué sur le marché québécois, notamment dans le secteur de la restauration et celui des chaînes d’alimentation.

« Je suis très heureux de la réalisation de ce projet, qui contribuera grandement à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise et au rayonnement du secteur de la transformation au Québec. L’entreprise Les Crabiers du Nord inc. met en branle un projet créateur d’emplois pour la région de la Côte-Nord et vient accentuer la présence des produits québécois sur le marché intérieur », a indiqué M. Lessard.

Ces nouvelles activités de transformation auront des retombées économiques intéressantes pour la région de la Côte-Nord puisqu’elles entraîneront la conversion d’une quinzaine d’emplois saisonniers en emplois annuels.

« L’entreprise Les Crabiers du Nord inc. est un bel exemple de réussite pour la région. Elle a su se distinguer en développant des produits originaux issus des ressources marines de la Côte-Nord. Le gouvernement du Québec est heureux d’être associé à ce projet et d’aider l’entreprise à mettre à profit ses compétences tout en participant au dynamisme économique de la région de la Côte-Nord », a conclu M. Simard.

Reconnue comme une importante région du Québec pour ce qui est de l’exploitation des produits marins, la Côte-Nord compte une vingtaine d’usines de transformation dans ce secteur d’activité. Annuellement, ces entreprises engendrent des expéditions d’une valeur estimée à plus de 50 millions de dollars et procurent de l’emploi à plus ou moins 900 travailleurs d’usine. Environ 700 pêcheurs et aides-pêcheurs approvisionnent les usines avec leurs débarquements, dont le volume atteint approximativement 13 500 tonnes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Crabiers du Nord
http://www.crabiersdunord.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires