Un déficit de pluie en voie d’être comblé

Un déficit de pluie en voie d’être comblé

Si les prévisions météo de la semaine se concrétisent, et il semble bien qu'elles le seront, le déficit de précipitations qu'accuse le Québec pourrait bien disparaitre dans la plupart des régions de la province. Actuellement, le déficit de pluie en pourcentage se situe entre 60 et 85% des régions à l'ouest de Québec. La situation est nettement meilleure pour celles plus à l'est avec des précipitations dans les normales, comme le montre cette carte d'Environnement Canada.

À partir de mardi, des averses sont prévues quasi quotidiennement, chose qui ne s'est pas vue souvent depuis le début de la saison de croissance mais surtout, toute la province pourrait bénéficier des prochaines ondées, confirme le météorologue d'Environnement Canada, Simon Legault. "Une partie du très grave déficit de pluie a été comblé depuis la mi-juin, avec les régions au nord du Saint-Laurent qui en ont le plus bénéficié. Un déficit demeure surtout pour les régions de Montréal et de l'Estrie. La situation devrait s'améliorer avec les quantités de pluie prévues et on devrait revenir à des quantités reçues plus dans les normales. La plus grande quantité de pluie attendue devrait tomber en Outaouais et le sud-ouest de la province."

Pour le reste de juillet, les nouvelles sont également bonnes. Même si la chaleur fera son retour dès cette semaine, M.Legault ne voit pas de sécheresse pour le reste du mois. Les patrons météo seront globalement dans les normales pour les prochaines semaines. "Pour le reste du mois de juillet, il n'y a pas d'indicateur de temps sec ou de signe de sécheresse. On devrait rester dans les normales et même un peu plus que la normale avec davantage de pluie et de manière plus généralisée".

Le météorologue anticipe cependant du temps chaud cette semaine et le reste de juillet. Environnement Canada prévoit d'ailleurs dans ses dernières prévisions datées du 30 juin une chaleur au-dessus des normales pour l'ensemble du pays.

Prévisions probabilistes courantes de la température pour 1-3 mois

Le site Accuweather va dans le même sens avec du temps plus sec prévu en fin de mois pour l'Est du pays, tel que le montre les images plus bas.

Source: Accuweather

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires