Météo: à quoi s’attendre pour janvier?

Janvier devrait toutefois être plus constant

Publié: 7 janvier 2025

Thermometre zero celsius

Après un automne sans histoire, le mois de décembre a réservé plusieurs surprises sur le plan météo avec des changements brusques de température. La tendance installée depuis le début de l’année, avec des températures sous ou près des normales, devrait toutefois durer encore plusieurs semaines, avance Environnement Canada.

Mois de décembre mouvementé et Noël blanc

Si dans la moyenne les températures et les précipitations ont été dans la normale au Québec en décembre, les chiffres cachent les extrêmes atteintes durant le mois. Du côté du mercure, le temps doux a alterné avec le temps froid. La neige tombée au sol a ainsi fondu à chaque fois. Un épisode de froid intense du 21 au 27 décembre a été suivi par des redoux importants en fin d’année. Avec cet épisode, l’année s’est conclue avec des températures allant de 8 à plus de 16°C au-dessus des valeurs normales sur l’ensemble du territoire.

À lire aussi

Météo: à quoi s’attendre pour janvier?

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le Québec a également été traversé par deux tempêtes majeures, la première le 11 décembre et une autre le 29 décembre. Selon les régions, les précipitations sont tombées sous formes de pluies, de verglas, de grésil et de neige. À la première date, Sept-Îles et Mont-Joli ont enregistré une cinquantaine de millimètres d’un mélange de pluie, verglas, grésil et neige. Le déficit hydrique enregistré en automne a été atténué par les diverses précipitations, bien que certains secteurs aux alentours de Québec et plus à l’est affichent toujours un déficit. Le couvert de neige était également inférieur à la moyenne saisonnière pour plusieurs régions en débutant la nouvelle année. Noël a été célébré sous un couvert blanc, contrastant avec l’an dernier.

À quoi s’attendre en janvier?

Dame Nature nous a déjà offert un avant-goût de ce que réserve janvier 2025. Selon les météorologues d’Environnement Canada, le froid dominera en raison d’une masse d’air arctique qui a plongé vers le sud. Elle s’installera sur le sud et le centre du Québec pendant les premières semaines de janvier. La trajectoire des tempêtes se déplacera d’ailleurs vers le sud et l’est du continent, de sorte que même si quelques épisodes de neige sont possibles dans le sud et l’ouest du Québec, l’est et le nord de la province recevront probablement le gros du temps actif en janvier. Des températures supérieures à la normale sont attendues dans l’extrême nord du Québec.

En tout temps, consultez notre page météo pour vos prévisions à court et moyen termes.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.