Summerland (Colombie-Britannique), le 10 août 2000 Un collège universitaire et deux niveaux de gouvernement ont uni leurs efforts aujourdhui en concluant une nouvelle entente qui devrait avoir des retombées positives sur le secteur agricole et agroalimentaire de la région de lOkanagan.
Le comité universitaire de Summerland a pour objectif daider à créer des possibilités de formation en agronomie et en technologie agricole dans la région de Summerland. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, était présent à Summerland pour signer un protocole dentente (PE) en vertu duquel le Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (CRAP) dAgriculture et Agroalimentaire Canada, lOkanagan University College (OUC) et le comité universitaire de la municipalité de Summerland travailleront en collaboration dans le cadre de divers projets.
« La recherche et le développement sont dune importance capitale pour la compétitivité de léconomie agricole daujourdhui, a souligné M. Vanclief. Le secteur évolue à un rythme sans précédent et la recherche de haut niveau est lune des meilleures façons de tirer parti des nouvelles possibilités. Le PE nous aidera à faire en sorte que les agriculteurs et les transformateurs daliments locaux aient accès au réseau de recherche le plus efficace possible. »
Le PE aidera les trois organismes concernés à étendre leurs activités conjointes de recherche et déducation ainsi quà mettre sur pied des programmes et projets déchange de documentation, détudiants, de spécialistes et de chercheurs. En outre, il aidera à jeter les bases dune nouvelle initiative de formation et de perfectionnement en horticulture pour les Premières nations de la région.
« Il sagit dune entente importante qui crée une relation de travail entre le CRAP, lOUC et la municipalité de Summerland, a fait remarquer la présidente de lOUC, le Dre Katy Bindon. Il en résultera des projets et des programmes qui auront des retombées positives sur la recherche, le secteur agroalimentaire, léducation postsecondaire et léconomie de la région. »
« Nous avons là un partenariat naturel, a enchaîné le président du comité universitaire de Summerland, M. Al Klar. Comme le CRAP a dimposantes ressources scientifiques et intellectuelles à sa disposition et que lOUC a un rôle éducatif et scientifique à jouer, il était tout à fait normal de conjuguer nos efforts. »
Le comité universitaire de Summerland a pour objectif daider à créer des possibilités de formation en agronomie et en technologie agricole dans la région de Summerland. « Il sagit dune première étape très importante à laquelle nous sommes fiers de participer, a ajouté M. Klar. Nous avons vu notre collectivité mettre sur pied deux organismes dynamiques et tous les yeux sont maintenant tournés vers le développement futur. »
« Un volet important de lentente prévoit que les parties doivent inciter dautres organismes intéressés à participer, a expliqué le directeur de lOUC pour la région sud de lOkanagan, le Dr Allan Markin. Nous chercherons à obtenir la collaboration de la collectivité scientifique, des établissements denseignement et des gens daffaires à nos projets. »
Les trois parties prenantes au PE nommeront des représentants qui se réuniront au moins deux fois par année pour passer en revue les activités menées dans le cadre de lentente et discuter des initiatives conjointes à venir.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/