Une filiale de Dow Chemical obtient un brevet américain pour le Bt transgénique dans les plantes

Indiana (États-Unis), 13 septembre septembre 2005 – Mycogen Plant Seeds, Inc., société affiliée à Dow AgroSciences LLC, a obtenu les droits de propriété industrielle américains pour le Bt transgénique dans les plantes, selon un avis diffusé le 13 septembre 2005 par le bureau américain des brevets (U.S. Patent Office). Mycogen et Dow AgroSciences sont toutes deux desfiliales en propriété exclusive de The Dow Chemical Company(DOW à la Bourse deNew York).

« La délivrance de cet important brevet démontre que c’est bien Dow qui ainventé le Bt transgénique dans les plantes », a déclaré Pete Siggelko, vice-président, génétique et biotechnologie des plantes, de Dow AgroSciences.

Produite naturellement par une bactérie terrestre, la protéineinsecticide Bt (Bacillus thuringiensis) peut être exprimée dans les plantesafin que les récoltes puissent se défendre contre les insectes nuisibles.

Ce brevet, fraîchement accordé, pour le Bt dans les plantes donne à Dowdes droits extensifs et exclusifs, aux Etats-Unis, sur cette technologie.

« Ce brevet illustre notre engagement de longue date, visant à créer de lavaleur pour les cultivateurs, qui consiste à mettre au point une technologieagricole innovatrice », a fait remarquer M. Siggelko. « Nous envisageons avecplaisir de discuter de licences de brevet avec les sociétés qui seraientintéressées à commercialiser une technologie du Bt pour les plantes etrésistant aux insectes. »

La demande de brevet pour le Bt dans les plantes a d’abord été déposée en1988, mais la décision du bureau américain des brevets a été retardée par uneprocédure d’interférence adoptée par une autre société. Ces procédures ontduré de 1994 à 2003, mais elles ont été ultimement résolues en faveur de Dow.

Mycogen commercialise un mais résistant aux insectes, comprenant le Bt,sous l’appellation commerciale Herculex(*). Dow AgroSciences commercialise uncoton résistant aux insectes, comprenant le Bt, sous l’appellation commercialeWideStrike(*).

Le brevet de Dow sur le Bt transgénique dans les plantes (numéro debrevet américain 6 943 282) sera en vigueur jusqu’en 2021.

Mycogen Seeds, chef de file du mais Silage-Specific*, est le plus grandproducteur de graines de tournesol, et un producteur de premier plan de maisde semence, de luzerne, de soja et de sorgho.

La société Dow AgroSciences LLC, basée à Indianapolis, Indiana, aux Etats-Unis, est l’un des plus grands fournisseurs internationaux de produits debiotechnologie, de graines agricoles et de lutte contre les parasites. Cesproduits améliorent la qualité et la quantité de l’approvisionnementalimentaire mondial et contribuent à la santé et à la qualité de vie d’unepopulation mondiale croissante. Quelque 5 500 personnes dans plus de 50 paysparticipent aux activités de Dow AgroSciences, dont le chiffre d’affairesmondial atteint les 3,4 milliards de dollars américains.

The Dow Chemical Company, chef de file en sciences et en technologie,propose des services et des produits chimiques, plastiques et agricolesnovateurs à de nombreux marchés de consommation clés. Avec un chiffred’affaires annuel de 40 milliards de dollars américains, Dow sert uneclientèle répartie dans 175 pays et une large gamme de marchés essentiels auprogrès humain: alimentation, transport, santé et médecine, hygiène etentretien ménager, bâtiment et génie civil, entre autres. Engagés envers lesprincipes du développement durable, Dow et ses 43 000 employés ont pourmission de concilier leurs responsabilités économiques, écologiques etsociales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Dow AgroSciences Canada
http://www.dowagro.ca/

Dow Chemical Company
http://www.dow.com/

Mycogen
http://www.mycogen.com/

Commentaires