Une nouvelle usine de production d’éthanol permettra d’ouvrir de nouveaux marchés et de créer des emplois

Aylmer (Ontario), 17 décembre 2008 – L’Integrated Grain Processors Cooperative (IGPC) a inauguré son usine de production d’éthanol à Aylmer en Ontario. Cette nouvelle usine est un bon exemple des avantages réels de l’investissement du gouvernement Harper dans le développement des biocarburants. Il s’agit d’une stratégie à long terme qui permettra d’ouvrir de nouveaux marchés à valeur ajoutée pour les agriculteurs et de créer des milliers d’emplois dans les collectivités rurales.

« Notre gouvernement fait en sorte que les familles canadiennes aient accès aux biocarburants, une solution de rechange abordable au pétrole, a déclaré M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire, qui a assisté à l’ouverture de l’usine au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. Cette nouvelle usine signifie de nouveaux débouchés pour nos agriculteurs, de nouveaux emplois pour nos collectivités et un environnement plus propre pour tous les Canadiens. »

L’usine de production d’éthanol d’une capacité de 150 millions de litres est la propriété d’IGPC Ethanol Inc., une filiale d’Integrated Grain Processors Co-operative. Les agriculteurs y ont apporté un investissement en capital de plus de 25 millions de dollars. En plus de l’éthanol, l’usine produit des drêches sèches de distillerie qui sont une source de protéines pour les vaches laitières, les bovins de boucherie, les porcs et la volaille. Cette usine fonctionne 24 heures par jour et a permis la création d’environ 40 emplois dans la région.

« Notre gouvernement soutient fortement la production de biocarburants comme source d’énergie renouvelable, a déclaré Mme Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. L’ouverture de cette usine de production d’éthanol démontre comment le gouvernement, l’industrie et les agriculteurs peuvent unir leurs efforts pour accroître la production et l’utilisation d’énergie propre au Canada. »

Le gouvernement du Canada a engagé des fonds de 15,8 millions de dollars dans cette nouvelle usine de production d’éthanol. Ils sont répartis comme suit : une somme de 11,9 millions de dollars provient de l’ancien Programme d’expansion du marché de l’éthanol de Ressources naturelles Canada; une somme de 3,9 millions de dollars, de l’Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

« La construction et la mise en service d’IGPC ont été couronnées de succès grâce à l’aide généreuse fournie par Ressources naturelles Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, a déclaré M. Tom Cox, président d’IGPC. Le gouvernement du Canada devrait être vraiment fier du rôle essentiel qu’il a joué dans le démarrage réussi de la plus grande coopérative de l’histoire canadienne. Nos 850 agriculteurs et membres de la collectivité remercient sincèrement le gouvernement fédéral de sa confiance à l’égard de notre entreprise locale de production de biocarburants. »

Pour plus de renseignements sur le programme IIEB d’AAC, veuillez consulter le www.agr.gc.ca/iieb. Pour plus d’information sur la stratégie du gouvernement du Canada sur les carburants renouvelables, veuillez consulter www.ecoaction.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires