Une étude le démontre : les services-conseils sont payants

Sainte-Marie (Québec), 20 avril 2004 – Voilà enfin une bonne nouvelle à propos de l’agriculture! Une étude inédite réalisée lors de la dernière année dans la région de la Chaudière-Appalaches démontre que l’utilisation des services-conseils en agriculture amène des retombées positives, non pas seulement sur le plan économique, mais aussi sur les plans social, humain et environnemental.

Il s’agit d’un recueil comprenant l’analyse de 33 cas de producteurs ayant utilisé des services-conseils et pour qui l’utilisation fut fort rentable. Les analyses présentées se répartissent dans dix secteurs d’activité contribuant fortement à l’économie régionale. De plus, 17 témoignages de satisfaction découlant de l’utilisation de services-conseils sont inclus dans l’étude.

Par la démonstration effectuée dans l’Étude coûts-bénéfices, le comité impliqué dans sa réalisation souhaite offrir aux organismes dispensateurs de services-conseils un outil de promotion détaillé et éloquent, mais souhaite surtout amener les entreprises agricoles à consulter de façon accrue. Dans le contexte actuel où les revenus nets des fermes sont en chute libre, l’accès à des professionnels d’expérience oeuvrant dans différents champs d’activités ne peut qu’aider au maintien des fermes en production et à leur développement, le tout dans le respect des règles environnementales et pour la plus grande satisfaction des consommateurs.

L’Étude coûts-bénéfices qui démontre ces avantages a été réalisée pour le Comité régional MAPAQ-UPA sur les services-conseils de la Chaudière-Appalaches. Elle est disponible en ligne dès aujourd’hui, sur le site Internet du MAPAQ au http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/sites/r12/index.htm.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec les fédérations de l’UPA de la Beauce, de Côte-du-Sud, de Lévis-Bellechasse, de Lotbinière-Mégantic ainsi qu’avec le Conseil de développement de l’agriculture du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

Fédération de l’UPA de la Beauce
http://www.upabeauce.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires