Votre Bulletin d’octobre est en route!

Votre Bulletin des agriculteurs d’octobre 2011, version magazine, est fin prêt! Si vous êtes abonné, vous devriez le recevoir par la poste d’ici quelques jours. Voici un survol de son contenu :

EN COUVERTURE
Petit et rentable
Grâce à une gestion éclairée, Paul Caplette et ses associés font vivre trois familles avec 390 hectares de grandes cultures à Saint-Robert, en Montérégie.

TABLE RONDE
Bon pour vos semences, toxique pour les abeilles?
Les traitements de semences sont l’un des suspects derrière les inquiétants taux de mortalité chez les abeilles domestiques. Des intervenants réunis en table ronde apportent un éclairage à cette délicate question.

CULTURES
Des gens de conviction
Jacques Robert et Réjeanne Malo ont développé des outils de travail adaptés et ont su s’entourer pour parvenir à la certification biologique de leurs 170 hectares de grandes cultures en 1997.

DOSSIER ALIMENTATION ANIMALE
Les nutriments affectent les gènes
Les gènes réagissent ou non à l’ajout d’un ingrédient dans une recette. La nutrigénomique est une science complexe, mais ses applications pour les producteurs sont très pratiques.

Virage fourrage
Une ration à seulement 11 % de concentrés pour une production annuelle de 10 000 kg de lait/vache : c’est possible avec une approche intégrée de gestion des fourrages qui inclut aussi bien des principes d’agronomie que de nutrition animale.

FRUITS ET LÉGUMES
Quel avenir pour le Marché central?
À Montréal, la Place des producteurs pourrait se retrouver au cœur d’un important pôle agroalimentaire. Pour cela, il faudra dire adieu à la belle époque du commerce de fruits et légumes la nuit sur les quais ouverts du Marché central.

CAHIER DÉTACHABLE
Guide semences maïs 2012
Des technologies qui simplifient la vie
La prochaine saison marquera la venue tant attendue du refuge dans le sac. Tous accueillent avec enthousiasme ce nouvel outil qui simplifiera la gestion des refuges au champ.

Commentaires