Le Bulletin lance LaitPlus

La plateforme LaitPlus se retrouve sur le site même du Bulletin des agriculteurs

Publié: 12 septembre 2023

,

Voici les producteurs laitiers Daniel et François Pinard de la Ferme Acaduc de Sainte-Perpétue.

Avis aux producteurs laitiers de la province et d’ailleurs au pays : vous avez maintenant accès à un nouveau site entièrement dédié à la production laitière regroupant tous les sujets d’intérêt touchant de près ou de loin à cette production.

Disponible depuis août 2023, la section LaitPlus regroupe des nouvelles produites par Le Bulletin des agriculteurs et dispose d’un graphisme qui lui est propre. La plateforme se retrouve sur le site même du Bulletin. La rédaction du Bulletin a privilégié ce concept plutôt que celui d’un site indépendant, ce qui a permis de le développer et le mettre rapidement en place.

« Nous voulions produire et rendre accessible une source d’information dédiée pour les producteurs laitiers », indique Yvon Thérien, éditeur et rédacteur principal pour Le Bulletin des agriculteurs. « On a regroupé des dizaines d’articles. On les a classés et catégorisés en sections telles que l’alimentation, la génétique, etc. afin que cela soit plus facile de les retrouver. On va aussi continuer à ajouter du nouveau contenu au fur et à mesure», ajoute-t-il.

La formule n’est pas unique au Bulletin puisque la publication Farmtario, appartenant au même groupe média, a son pendant anglophone, DairyPlus. Les lecteurs du Bulletin auront d’ailleurs accès à des textes de Farmtario, ainsi que ceux d’autres sites liés à Glacier Farmmedia, tels que The Western Producer ou The Canadian Cattleman. Tous les textes seront disponibles en français, mais avec l’option de lire les articles dans leur version originale anglaise.

À lire aussi

Le Bulletin lance LaitPlus

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Yvon Thérien ajoute que la plateforme LaitPlus se distingue des autres publications destinées aux producteurs laitiers par le fait qu’elle est composée d’articles écrits par des journalistes plutôt que par des chercheurs. « Au lieu de retrouver des tableaux et des essais avec des chiffres, on retrouve des textes qui partagent de l’information et du vécu. » C’est ainsi qu’il est possible de lire, par exemple, des textes comparant différents systèmes de traite par le biais des éleveurs qui les ont adoptés, ou encore des portraits de ferme où les producteurs se racontent.

Famille de la Ferme Bard, photo Vicki Fletcher

« Un site comme LaitPlus s’inscrit dans notre mission de rendre l’information plus facile d’accès », précise Yvon Thérien. Une infolettre tirée du site et destinée aux producteurs laitiers devrait bientôt être lancée. L’éditeur ajoute que la plateforme est également une opportunité pour les annonceurs.

Avec une mise en place ayant demandé six mois de travail, LaitPlus pourrait faire des petits. « Oui, un concept similaire pourrait être développé. Il reste à voir quel secteur offre le plus grand potentiel », déclare Yvon Thérien.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.