Réussir en agriculture ici et à l’étranger
Depuis plus de 35 ans, la famille Trudeau exploite non seulement une ferme à Saint-Mathieu-de-Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal, mais une aussi en République dominicaine. Les deux sites ont le même objectif : produire les meilleurs légumes et fines herbes pour satisfaire les besoins des consommateurs. Le Bulletin des agriculteurs a eu l’occasion de visiter les installations dominicaines.
5 pièges à éviter
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La gestion des cultures de couverture n’est pas plus simple que celle des cultures commerciales. Et ce n’est pas le choix des espèces qui manque. Des spécialistes nous parlent de cinq pièges dont il faut se méfier. Les producteurs laitiers prennent le chemin de la carboneutralité, voyez comment.
(Re-)drainer ou pas?
Il s’est enfoui beaucoup de drains au Québec ces dernières années. Dans certaines régions, on a surtout doublé les drains. Dans d’autres, il s’agissait le plus souvent de champs complets qui n’avaient jamais été drainés. Dans tous les cas, un diagnostic rigoureux réalisé par un professionnel permettra de s’assurer qu’on prend les bonnes décisions.
Vendre ses GES
Un projet pilote mené au Québec amènera les producteurs laitiers à réduire leur empreinte carbone et à vendre leurs gaz à effet de serre (GES) sur le marché insets. Les producteurs laitiers prennent le chemin de la lutte aux changements climatiques.
Des poules gardées plus longtemps
Avec les nouveaux logements pour poules, les producteurs d’œufs se sont rendu compte que les poules avaient encore fière allure et de belles performances à la sortie du lot, soit après un an de ponte. C’est pourquoi depuis quelques années des producteurs testent, avec succès, la faisabilité de garder les poules plus longtemps.
Un vaccin vivement attendu
Le secteur porcin québécois s’est pris en main pour développer un vaccin contre l’influenza porcine. Sa disponibilité est prévue pour cet automne. Voici l’histoire de ce vaccin.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.