Zoom mondial sur la pomme de terre

Rome (Italie), 16 octobre 2008 – Un photographe péruvien et un photographe chinois sont les lauréats du concours mondial de photographie Zoom sur un aliment mondial lancé par la FAO et l’ONU dans le cadre des célébrations de l’Année internationale de la pomme de terre en 2008.

Les clichés de Eitan Abramovich, photographe professionnel, et Xi Huang, photographe amateur, ont remporté la première place parmi 1 000 clichés reçus de 90 pays du monde entier.

Les deuxièmes et troisièmes prix dans les catégories professionnels et amateurs ont été décernés à des photographes d’Espagne, Belarus, Pays-Bas et Philippines.

Le concours Zoom sur un aliment mondial a été lancé en mars 2008 pour souligner le rôle clé de la pomme de terre dans l’agriculture, l’économie et la sécurité alimentaire mondiale. Les photographes ont été invités à saisir l’esprit de l’Année internationale en images pour illustrer toutes les phases de la pomme de terre: culture, transformation, commerce, commercialisation, consommation et utilisation.

Parrainé par Nikon Europe et Irfe Colore Srl, le concours a fourni l’occasion à des photographes du monde entier de soumettre leurs oeuvres dépeignant les nombreuses activités liées à cette plante vitale. Ouvert aux professionnels et aux amateurs, il acceptait aussi bien les clichés individuels que les séquences de 4 à 8 photos, noir & blanc ou couleur.

Les clichés ont été examinés et choisis par un comité de sélection constitué de huit personnes, dont cinq photographes de renommée mondiale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org

Programme des Nations unies sur le développement humain (PNUD)
http://www.undp.org

Commentaires