Ligne de temps

5 questions pour évaluer les technologies laitières

technoLes technologies sont partout sur une ferme laitière, notamment pour la génétique, la nutrition, la reproduction, la gestion et le contrôle des maladies. Avant d’acheter, quelles sont les questions à se poser? Voici celles que les experts de l’Université du Kentucky ont ciblées.

1. Qu’est que la technologie doit faire?

Quels sont les principaux défis que la technologie doit résoudre? Il faut donc, avant toute chose, analyser en équipe ses désirs en fonction de ses besoins. Il ne s’agit pas de trouver l’outil le plus rapide ou le plus économique. L’implication de l’équipe de travail permet de cibler les principales problématiques. Il faut se rappeler que l’objectif n’est pas de simplement ajouter une technologie, mais bien de résoudre une problématique.

2. Qui doit être impliqué dans le processus de décision?

Le processus de sélection doit faire partie d’un travail d’équipe pour aider la direction dans l’atteinte des buts spécifiques. L’objectif est de trouver des solutions propres à votre entreprise. Allez chercher des conseils de consultants externes, comme votre vétérinaire et votre conseiller en nutrition. De plus, allez visiter d’autres producteurs qui ont installé le même type de technologie que vous souhaitez obtenir.

3. Comment allez-vous mettre en marche la technologie?

La technologie est éprouvée. La façon pour la mettre en marche est cependant un grand défi. Impliquez votre équipe dans l’achat et la compréhension. Dites-leur ce que vous espérez de cette technologie et demandez leurs commentaires sur cette nouvelle technologie. Centrez-vous sur les succès et non les erreurs.

4. Comment choisissez-vous un collaborateur?

Assurez-vous de travailler avec une organisation prête à offrir un support continuel à votre équipe, et apportant un suivi dans les mises à jour de la technologie. Chaque technologie est différente et chaque ferme est différente. Méfiez-vous des solutions uniques et des gens qui ne veulent que vous vendre une technologie sans relation à long terme. Assurez-vous que leur éthique, leurs valeurs et leurs normes sont compatibles avec celles de votre entreprise.

5. Quel est le retour sur l’investissement?

La première réaction est demander le prix d’une technologie. Puisque la responsabilité financière est critique dans l’implantation d’une nouvelle technologie, le coût d’achat ne devrait pas être le premier élément à considérer. Ça ne devrait pas non plus être la question à poser. L’important, c’est le retour sur l’investissement. Évaluez les performances techniques et financières pour déterminer comment la technologie ajoutera de la valeur à votre entreprise laitière. Vous aurez besoin d’apprendre à interpréter les données pour prendre des décisions de gestion éclairées et opportunes.

Source : Dairy Herd Management, juin 2014

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires