Ligne de temps

Des agricultrices et des agriculteurs honorés à l’Assemblée nationale

Après s’être illustrés dans quatre galas régionaux qui ont eu lieu au mois d’octobre dernier, des agricultrices et des agriculteurs ont été honorés à l’Assemblée nationale, au cours d’une cérémonie clôturant le 125e concours de l’Ordre national du mérite agricole. À cette occasion, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, a procédé à la remise des décorations et des prix.

« L’une des plus belles responsabilités d’un ministre de l’Agriculture est certainement de rendre hommage à des bâtisseurs d’un secteur clé de l’économie du Québec. Nous avons le devoir de souligner le travail admirable accompli par ces femmes et ces hommes au talent exceptionnel qui font honneur au noble métier d’agriculteur », a déclaré le ministre.

Au total, neuf groupes concurrents se sont vu attribuer des prix dans les catégories Bronze, Argent et Or. Des mentions ont aussi été décernées dans les domaines de la formation agricole de la relève, de l’agrotourisme et de la relève féminine. Le Mérite Promutuel de la prévention et le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement ont également été remis. Les noms des gagnants figurent en annexe.

Rappelons que cette année, 83 groupes concurrents ont pris part au processus d’évaluation dans les régions en concours, à savoir l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

« La qualité des candidatures reçues reflète bien le dynamisme du secteur agricole québécois ainsi que la créativité et l’engagement de ses artisans. Ces derniers sont de grandes sources d’inspiration qui aideront certainement à susciter chez les plus jeunes le goût d’entreprendre une carrière en agriculture », a ajouté M. Paradis.

Tous les détails sur le concours, les concurrents et les gagnants, de même que les photographies et les vidéos de présentation des entreprises lauréates se retrouvent dans le tout nouveau site Internet de l’Ordre national du mérite agricole, au www.onma.gouv.qc.ca.

à propos de l'auteur

Commentaires