Élevage

Hubert McClelland et Walter Last

Hubert McClelland et Walter Last

Retraité, l’agronome Hubert McClelland (à gauche) offre toujours son expertise en gestion des pâturages à des producteurs bovins de sa région et des producteurs laitiers de l’Est de l’Ontario. Walter Last (à droite) est, selon lui, un exemple à suivre sur ce plan. Article complet.

Un pis en santé, c’est payant $
Le Québec laitier tout entier s’attaque à la qualité du lait. Pour y arriver, il faut miser sur un pis en santé.

Testez votre vulnérabilité au SRRP
Le logiciel PADRAP permet à une ferme porcine de mieux connaître ses facteurs de risques liés à la maladie la plus coûteuse de l’industrie, le SRRP. Il permet aussi à l’entreprise de se comparer avec une banque de fermes nord-américaines.

Passeriez-vous l’examen de biosécurité ?
Une étudiante au doctorat en médecine vétérinaire a évalué le respect des règles de biosécurité à l’entrée des poulaillers québécois. Résultat : la très grande majorité des participants ont échoué à l’examen. Maintenant, comment s’assurer que les règles soient observées à l’avenir ?

Nourris à petit prix
Les pâturages permettent de nourrir les bovins à moindre coût. Alors, imaginez l’économie si vous réussissez à les nourrir pendant près de six mois à l’herbe !

Les chiens de berger : des alliés fidèles sur la ferme
Plus qu’une ressource utile, les chiens de race Border Collie sont, depuis dix ans, une passion pour Hélène Noël d’Abitibi-Témiscamingue.

Pour un travail réduit en étable

L’automatisation des opérations à l’étable simplifie le travail et permet de se concentrer sur les animaux plutôt que sur les tâches.

Info-clip élevages
Les bienfaits du sélénium; Les vaches biologiques sont plus à risque; Gardez les veaux avec maman; La Jersey : petite vache avec petite empreinte environnementale !; Un plastique sur les côtés vaut la peine

à propos de l'auteur

Commentaires