Élevage

Guillaume Daoust

Guillaume Daoust

Sur son baladeur iPhone Touch, Guillaume Daoust peut suivre la performance de chacune de ses vaches. La ferme est équipée d’un routeur sans fil et d’un amplificateur de signal. À lire en page 12.

La ferme télécommandée
Grâce à la magie d’Internet et des téléphones intelligents, plus besoin d’être sur place pour gérer sa ferme !

Un laboratoire d’analyse à la ferme !
Les données recueillies par le dernier-né de DeLaval, le Herd Navigator, permettent de détecter les chaleurs, les cas de mammites et d’acétonémie.

La génomique s’attaque au porc
Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) effectue la première phase d’un important projet de recherche sur le génome porcin. Les résultats déboucheront sur une meilleure sélection génétique.

Le retour de l’eau chaude
Avec un chauffage à l’eau chaude, les poussins ont plus de confort. L’air est plus sec et contient moins d’ammoniac. Et pour l’éleveur, les économies sont au rendez-vous.

Place aux plastiques plus résistants
La nouvelle génération de toiles pour couvrir les silos-couloirs est plus que jamais imperméable à l’air. Résultat : il y a moins de pertes d’ensilage !

Révolution génomique

Génétique et génomique vont maintenant de pair. Pourtant, à la ferme comme en laboratoire, les grands bouleversements sont encore à venir.

Filtrer l’air :oui, mais…
Le système de filtration d’air développé au Québec est efficace pour combattre le SRRP… À la condition de rendre étanche le bâtiment contre les entrées d’air non désirées et de maîtriser la biosécurité dans son ensemble.

Info-clip élevages
Nouveau mode de transmission de la grippe aviaire; Le thym améliore la viande d’agneau; De l’eau dans la RTM ? Oui, mais !; Du lait aux canneberges ?; Les poils n’empêchent pas la production de vitamine D !

à propos de l'auteur

Commentaires