La référence en nouvelles technologies

Publié dans Le Bulletin des agriculteurs d’octobre 2010

Toute nouvelle technologie suscite des interrogations quant à son coût et sa rentabilité : des variables difficiles à calculer.
par Yvon Thérien, agronome, rédacteur en chef

Le mois dernier, nous vous présentions des technologies avant-gardistes. Notre agriculteur de la page couverture gère ses robots de traite à distance avec un iPhone. Une façon de travailler digne des romans de science-fiction des années 80. Cette technologie est maintenant accessible dans plusieurs régions. Nous vous avons aussi présenté le Herd Navigator, une technologie qui fournit une analyse de plusieurs composantes du lait et détecte avec précision le moment des chaleurs, les déséquilibres dans l’alimentation et les problèmes de santé comme la mammite. C’est au Danemark que nous nous sommes rendus pour réaliser ce reportage.

Dans ce numéro, nous récidivons avec la technique de la culture en rangs jumeaux. Une façon de faire qui avait été mise de côté dans les années 90 et qui ressurgit avec grand intérêt auprès des producteurs de grandes cultures. Les avancées en génétique de ces dernières années justifient la pertinence de réévaluer cette technique. Pour vous la présenter, nous avons choisi de tourner notre attention vers des producteurs qui pratiquent ce type de semis depuis plusieurs années. Nous avons déniché trois producteurs qui totalisent 20 années d’expérience avec les rangs jumeaux. Ceci vous permettra d’avoir un éclairage plus approfondi de cette approche. Vous pourrez aussi bénéficier de l’expérience de producteurs de chez nous.

Dans notre prochain numéro, vous trouverez un reportage que nous avons réalisé dans une ferme laitière. Celle-ci se distingue en ayant le plus grand nombre de robots de traite en Amérique du Nord. Un exemple intéressant des possibilités de cette technologie qui prend de plus en plus d’ampleur.

Avec toute nouvelle technologie, une question inévitable vient à l’esprit, celle des coûts et de la rentabilité. Ce sont des facteurs difficiles à évaluer. Nos entreprises sont très différentes les unes des autres. Qu’à cela ne tienne, dans notre prochain numéro, nous vous présenterons plusieurs pistes de solution pour estimer la rentabilité des technologies reliées à l’agriculture de précision. Nous avons réuni, pour ce reportage, un producteur, un représentant de compagnie et un agroéconomiste autour de la même table. Nous leur avons demandé d’évaluer pour vous la rentabilité des technologies reliées au système GPS.

Notre but : vous aidez à identifier des techniques novatrices utiles pour votre entreprise. Nous travaillons chaque jour pour vous livrer un magazine qui est la référence en nouvelles technologies agricoles au Québec. Vous pouvez compter sur le Bulletin des agriculteurs pour vous fournir de l’information de pointe, de qualité et écrit par des professionnels de l’agriculture.

à propos de l'auteur

Commentaires