L’amarante tuberculée, la vergerette du Canada et d’autres mauvaises herbes coriaces constituent une menace croissante pour le soya. Ces mauvaises herbes peuvent avoir un impact majeur sur son rendement. De plus, elles s’adaptent rapidement à divers groupes d’herbicides. Les produits de protection des cultures Roundup Ready® Xtend de Bayer – Roundup Xtend® 2 et XtendiMax® 2 -, en version améliorée, sont conçus pour s’attaquer de front à ces plantes difficiles à combattre, tout en réduisant les risques de dérive.
Application hâtive et contrôle résiduel

À lire aussi

Obtenez le meilleur de votre troupeau laitier
Temps et profit Seulement deux petits mots, mais c’est sur eux que les producteurs laitiers fondent la plupart de leurs…
XtendiMax® 2 et Roundup Xtend® 2, combinés à la technologie VaporGrip®, sont plus concentrés que les produits offerts auparavant et couvrent donc plus d’hectares avec le même volume dans le système de phytoprotection Roundup Ready® Xtend. Et cette formulation, tout comme l’ancienne, détruit toute une gamme d’adventices à feuilles larges, y compris les populations résistantes au glyphosate.
« Le système de protection des cultures Roundup Ready Xtend ajoute un mode d’action au désherbage dans le soya. XtendiMax 2 avec VaporGrip et Roundup Xtend 2 avec VaporGrip renferment aussi du dicamba, qui détruit avec plus de vigueur certaines mauvaises herbes à feuilles larges », explique Bryan Bryson, Responsable de la Commercialisation : Licences et Caractères Technologiques pour Bayer.
« Il est important d’appliquer les herbicides en début de saison, quand les adventices sont petites et faciles à détruire, dit-il. Certaines, y compris celles qui résistent aux herbicides comme l’amarante tuberculée et la vergerette du Canada, se propagent et s’installent très rapidement. C’est là que l’action résiduelle à court terme fait toute la différence : on assomme les adventices déjà sorties, tout en s’assurant par la suite d’un désherbage pendant une courte période. »
Savoir quand pulvériser
On peut appliquer les herbicides XtendiMax 2 et Roundup Xtend 2 combinés à la technologie VaporGrip entre les stades pré-semis et R1, bien que l’on recommande d’arroser tôt (du pré-semis à la post-levée). Rappelons que tous les produits de protection des cultures doivent être manipulés et appliqués adéquatement. La dérive de tout produit phytosanitaire ailleurs que sur les mauvaises herbes ciblées est problématique. Avoir les outils et les connaissances nécessaires est donc essentiel pour réduire cet inconvénient, notamment à l’égard des inversions de température.
Les inversions de température ont lieu quand l’air frais s’installe tout près de la surface du sol, sans se mélanger avec l’air situé au-dessus, et cela, habituellement au coucher du soleil ou peu après. Des particules d’herbicide peuvent être en suspension dans cette masse d’air immobile. Or, dès que celle-ci se remet à bouger, elle entraîne avec elle les gouttelettes d’herbicide, qui peuvent donc endommager ailleurs des cultures non visées.
Consulter l’étiquette pour connaître la fenêtre et la méthode d’application les plus appropriées est essentiel pour diminuer le risque d’endommager les cultures non ciblées, souligne M. Bryson. Par exemple, dit-il, on doit pulvériser lorsque la probabilité d’inversion est faible, avec un vent léger et des buses capables d’émettre des gouttelettes grossières à ultra-grossières. Éviter les bandes tampons et les zones naturelles sensibles, nettoyer à fond le réservoir, les conduites et l’équipement, arroser sans rouler trop vite, tout cela aide également beaucoup. Appliquer l’herbicide quand les adventices ne dépassent pas 10 cm renforce aussi considérablement son action.
Les producteurs doivent savoir que certaines substances, en mélange avec l’herbicide, peuvent augmenter sa volatilisation, par exemple le sulfate d’ammonium mélangé au dicamba. Les producteurs ont avantage à considérer une formulation contenant le VaporGrip : cet additif est conçu pour réduire la volatilisation quand on l’utilise suivant les directives.
« Le VaporGrip empêche le dicamba de se combiner à l’hydrogène et diminue ainsi très nettement sa volatilité, poursuit M. Bryson. Les fournisseurs de produits et de solutions phytosanitaires s’efforcent constamment d’améliorer la performance et de réduire les risques. Le VaporGrip en est une bonne illustration. »
Des ressources pour les producteurs
Bayer s’est engagée auprès des producteurs à s’assurer qu’ils optimisent leurs outils de lutte aux mauvaises herbes coriaces.
Par exemple, notre programme gratuit de prévision des périodes de pulvérisation (www.sprayforecast.ca) évalue les possibilités d’inversion de température selon l’endroit défini par l’utilisateur. D’autre part, votre gestionnaire de compte agricole, les conseillers et détaillants partenaires et nos représentants Bayer sont d’excellentes sources d’expérience et de savoir-faire.
« Nous mettons aussi beaucoup d’énergie à échanger avec nos collègues de vulgarisation agricole d’un établissement d’enseignement ou gouvernemental, ajoute M. Bryson. Cela nous aide à partager les bonnes informations avec plus de monde. »