Comme le maïs, le soya est affecté par l’interférence des mauvaises herbes, et c’est pendant la période critique de début de saison qu’il peut être le plus touché par la compétition des mauvaises herbes.
Selon le Pr Peter Sikkema, professeur à l’Université de Guelph : « Selon le moment relatif de l’émergence des mauvaises herbes et des cultures, la composition des espèces de mauvaises herbes et la densité des mauvaises herbes, il peut y avoir une perte dramatique de rendement et financière en raison d’une application retardée d’herbicide avec des programmes de lutte contre les mauvaises herbes en post-levée seulement dans le soya ».
La perte de rendement du soya va être influencée par la densité des mauvaises herbes. Il dit que si vous avez 100 mauvaises herbes par mètre carré, cela entraînera une perte de rendement bien plus importante que si vous avez une mauvaise herbe par mètre carré.
À lire aussi

Obtenez le meilleur de votre troupeau laitier
Temps et profit Seulement deux petits mots, mais c’est sur eux que les producteurs laitiers fondent la plupart de leurs…
DÉMARRER PROPRE, RESTER PROPRE
Les producteurs peuvent minimiser la perte de rendement due à l’interférence des mauvaises herbes en partant avec un champ propre qui restera propre pendant la période critique sans mauvaises herbes, de l’émergence à la troisième ou quatrième feuille trifoliée.
Pour assurer un champ propre, il recommande aux agriculteurs d’utiliser un programme de lutte contre les mauvaises herbes en deux passages qui commence par un herbicide à large spectre appliqué au sol correspondant à la composition des espèces de mauvaises herbes dans chaque champ.
« Après l’application de l’herbicide appliqué au sol, les agriculteurs doivent inspecter leurs champs et gérer les échappées de mauvaises herbes », dit-il. Les producteurs devront décider, champ par champ, s’il est nécessaire d’appliquer un herbicide en post-levée, et lequel utiliser.
COMMENT OBTENIR UN RENDEMENT DE 344 %
Le Pr Sikkema a réalisé une analyse de la valeur d’un programme de lutte contre les mauvaises herbes en deux passages dans le soya pendant quatre saisons de croissance.
« En supposant une perte de rendement de 35 % basée sur les 107 essais que nous avons réalisés en Ontario, il y aurait une perte de 582 $/ha », dit-il. « Nous avons calculé le coût d’un programme de lutte contre les mauvaises herbes en deux passages à 170 $/ha. Donc, selon ces chiffres, il y aurait un rendement sur investissement de 344 % sur un programme de lutte contre les mauvaises herbes en deux passages en Ontario. »
« Dans sept expériences que nous avons réalisées de 2017 à 2019, où nous avons utilisé comme base de comparaison un programme uniquement en post-levée, le rendement était de 3,3 t/ha », rapporte le Pr Sikkema. « Cependant, lorsque nous avons opté pour le programme en deux passages avec un herbicide résiduel appliqué au sol suivi d’un herbicide en post-levée, le rendement était de 3,5 t/ha. Ainsi, si les producteurs se fiaient à un programme uniquement en postlevée dans nos essais, il y aurait une perte de plus de 100 $/ha. »
Donc, un champ parfaitement propre à la récolte n’équivaut pas à une gestion optimale des cultures. C’est le moment de la lutte contre les mauvaises herbes qui est d’une importance cruciale pour minimiser toute perte de rendement du soya due à l’interférence des mauvaises herbes.