Horsch a de grandes ambitions pour l’Amérique du Nord, dont celle de proposer une gamme de planteurs et de semoirs adaptés aux conditions d’ici.
En mai dernier, le fabricant allemand a fait rouler pour la première fois en sol québécois le Maestro CV version 12 rangs aux 30 pouces, pour une largeur totale de 30 pieds. La démonstration avait lieu sur une terre parfaitement préparée pour un semis de maïs biologique de la ferme Agri-Fusion, à Coteau-du-Lac.
« Ici en Amérique du Nord, on est connu principalement pour nos outils de travail du sol, mais ça fait 40 ans qu’on fabrique des semoirs et ça fait un peu plus de 15 ans qu’on fait des planteurs », a confié Marc Dorsemagen, responsable marketing basé aux États-Unis.
Pour le Québec et le Canada, l’équipe Horsch compte aujourd’hui 21 personnes. Après avoir adapté les équipements de semis aux conditions d’ici, il s’agit maintenant de les faire connaître.
Pour une profondeur de semis et une levée homogènes, Horsch mise sur des éléments robustes et lourds, ainsi que sur des capteurs qui permettent d’adapter la pression en direct, selon les variations du type de sol dans un même champ.
Le Maestro 12 CV en démonstration est doté du système de capteurs et de gestion de la profondeur AirVac et d’une distribution par vacuum. Il peut atteindre les 12 km/h. Dans les conditions excellentes de l’essai de la semaine dernière, la vitesse a pu être poussée à 14 km/h sans nuire à la précision du placement de la semence.
Sur d’autres équipements, Horsch propose le système AirSpeed, qui utilise une pression positive pour diriger les graines. Ce système permet d’atteindre 16 à 17 km/h.
Le modèle en démonstration comprenait une trémie de 3000 litres pour de l’engrais solide, reliée à des socs monodisques placés devant les unités de semis. Cette grande trémie et son châssis sont configurés de manière à pouvoir transférer leur poids sur toute la largeur de l’arrière du planteur afin de contribuer à la pression au sol des unités de semis.

« C’est une machine qui est très simple, affirme Marc Dorsemagen. La plupart des ajustements sur le rang comme sur le châssis se font sans outil. »
L’entretien se veut aussi très simple, avec seulement quatre graisseurs par élément semeur. Pour le calibrage de l’engrais solide et de la semence, tout se fait électroniquement.
Les planteurs et semoirs sont aussi équipés de la technologie Horsch Connect, qui permet d’effectuer tous les réglages via un téléphone intelligent.
Pour en savoir plus sur Horsch et le planteur Maestro, visionnez la vidéo ou cliquez ici.