Canola: La Chine renouvelle ses ententes actuelles avec le Canada

Une entente serait survenue entre la Chine et le Canada concernant l’exportation de canola canadien, selon plusieurs sources. Il n’est pas encore toutefois clair s’il s’agit de lever les restrictions imposées depuis 2019 ou s’il s’agit de poursuivre selon les modalités actuelles.

Selon Reuters, les importations d’une valeur de 2 milliards de dollars reprendraient. Ces dernières ont été interrompues en mars 2019. La Chine invoquait alors la présence d’impuretés dans le canola, mais plusieurs y ont vu une réplique à l’arrestation de la chef de la direction financière de Huawei. L’accord a été conclu lors d’un appel organisé mardi par l’administration douanière chinoise et le ministère de l’Agriculture du Canada.

Le site RealAgriculture.com indique pour sa part qu’il s’agirait plutôt du renouvellement de l’entente existante. Un représentant du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire canadien confirme que Douane Chine a indiqué qu’elle continuerait d’autoriser les importations de canola, même avec l’expiration du protocole d’entente. Les sociétés radiées restent cependant exclues et ne peuvent pas expédier de canola en Chine.

Reuters soulignait que la situation des réserves de grains se complique en Chine. Les transformateurs feraient face à des stocks de soya en baisse, soit les plus faibles depuis 2010. La pandémie de coronavirus perturbe également la chaîne d’approvisionnement mondiale des produits agricoles. 



à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires