Coup d’œil sur les coûts de production dans la pomme de terre

Le Centre d’études sur les coûts de production (CECPA) vient de publier le rapport complet de l’étude du secteur Pommes de terre réalisée à partir des données observées auprès de trente entreprises spécialisées. Ces dernières sont représentatives d’une population composée à la fois de producteurs de pommes de terre en vrac, de semence et de producteurs-emballeurs répartis sur l’ensemble du territoire agricole québécois.

« Cette étude est essentielle à la bonne gestion de nos fermes. Avec la mondialisation des marchés, l’information présentée nous aide à devenir plus compétitifs. » Productrice participante à l’étude

Pour les gestionnaires d’entreprises et les conseillers qui les accompagnent, les résultats de cette étude exposent une diversité de renseignements techniques, économiques et financiers dès plus pertinents. Entre autres, ils démontrent l’importance des actifs que doivent posséder ces entreprises afin de générer les produits recherchés par les marchés .

Résumé des résultats

 

Résultats

Superficie en pommes de terre 110 ha
Superficie en cultures associées (avoine, foin, orge…) 171,9 ha
Rendement pommes de terre 684 q/ha
Temps de travail (pommes de terre et cultures associées)1 127,51 h/ha
Valeur des actifs 2 801 126 $
Endettement 43 %
COÛT DE PRODUCTION 2014 13,76 $/q

1 Heures de travail totales (culture, récolte, emballage…) divisées par la superficie en pommes de terre seulement.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires