Les prix pour le blé et le soya ont reculé lors des dernières séances sur fonds de bonnes nouvelles concernant l’économie américaine et un questionnement sur la demande à l’international.
Le dollar américain s’est affermi ces derniers jours à la suite de bons chiffres sur l’emploi, ce qui démontre que l’économie aux États-Unis résiste à un possible ralentissement. La force du dollar a cependant eu pour conséquence de refroidir les achats outre-mer, surtout que les récoltes de soya sud-américaines se poursuivent. La Turquie a, par ailleurs, annoncé qu’elle fermait ses portes au blé étranger du 21 juin au 15 octobre afin de protéger sa production intérieure.
La récente inspection dans les champs de blé d’hiver américains s’est conclue par des prévisions de rendements supérieures à celles du mois dernier avec une récolte abondante à 1,298 milliard de boisseaux. Avec la récolte qui débute, les chiffres ont pesé un peu plus sur les cours du blé.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
En réaction à ces nouvelles, le blé a subi sa plus forte perte en un an en reculant de 7,5% sur une base hebdomadaire. Il a, par conséquent, retrouvé son cours du début de mai.
Sur le front météo, le beau temps a permis d’avancer un peu plus dans les travaux dans les champs pour les producteurs américains. Les analystes s’attendent à ce que les semis soient quasi terminés pour le maïs et le soya dans les prochaines annonces sur le sujet.
Il faudra, par ailleurs, surveiller cette semaine l’état de l’offre et la demande par le département américain de l’Agriculture.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,2750 $US, contre 6,79 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,4875 $ US, par rapport à 4,4625 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 11,7925 $US, comparativement à 12,05 $US une semaine plus tôt.