Les marchés ont fait un grand tour durant la semaine pour revenir à peu de chose près à leur point de départ de la semaine précédente. Le dernier rapport du gouvernement américain livré fin juin avait secoué les perceptions avec une forte révision à la hausse des superficies de maïs et une réduction de celles en soya. Couplée à des prévisions de pluie plus que bienvenues dans la Corn Belt, les principales victimes avaient été le maïs et le blé, tandis que le soya grimpait à Chicago.
La dernière semaine a vu des prises de profits et des achats stratégiques à la suite de la fluctuation des marchés. Le soya a atteint un sommet en quatre mois avant de perdre près de 2% sur la semaine. Le maïs a trébuché en milieu de semaine à un creux en deux ans et demi avant de remonter.
Le marché soupèse également le bénéfice réel des dernières pluies puisque l’indice sur la sécheresse aux États-Unis révèle peu d’impact pour le moment. L’évaluation des cultures mentionnait même lundi dernier une légère détérioration de leur condition.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
La semaine s’est terminée sur des chiffres encourageants sur les exportations, après plusieurs rapports décevants précédemment. La nouvelle n’a cependant pas soutenu les marchés vendredi comme cela aurait pu être le cas. Même le blé n’a pas réagi aux menaces répétées de la Russie de reconfirmer le corridor sécurisé dans la mer Noire. Cette entente doit être renouvelée le 17 juillet.
Il faut dire que de la pluie est attendue de nouveau cette semaine et que les précipitations pourraient renverser la tendance dans l’état des cultures, surtout que les étapes critiques de croissance des plantes n’ont pas encore été atteintes à plusieurs endroits.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 6,4950 $US, contre 6,51 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,9450 $ US, par rapport à 4,95 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,1775 $US, comparativement à 13,43 $US une semaine plus tôt.