Maïs : prédisez vos rendements!

Rendu en septembre, il est possible d’estimer ses rendements de maïs avec une méthode simple. Les véritables résultats s’afficheront sur le compteur de rendement de la moissonneuse-batteuse, mais cette méthode manuelle peut être assez précise.

Le calcul est basé sur 1/1000 d’acre. La conversion en tonnes métriques à l’hectare se fait à la toute fin.

  1. Comptez le nombre d’épis récoltables sur 17 pieds et 5 pouces (rangs espacés de 30 pouces). Pour des rangs de 20 pouces, la distance est de 26.1 pieds, et pour des rangs espacés de 15 pouces, la distance est de 34.8 pouces.
  2. Choisissez trois épis qui semblent représentatifs de l’ensemble des épis, comptez leur nombre de rangs et faites la moyenne pour les trois épis. Quand on compte le nombre de rang sur un épi, le résultat est toujours un nombre pair.
  3. Pour chacun de ces trois épis, comptez le nombre de grains de taille complète sur un rang de cet épi, puis faites la moyenne entre les trois épis.
  4. Calculez le rendement en boisseaux à l’acre avec la formule suivante : (# d’épi) X (# moyen de rangs) X (# moyen de grains par rang), puis divisez le tout par 90.
  5. Pour obtenir un rendement en Tm/ha, multipliez le résultat par 0,06274.
  6. Pour obtenir un résultat final plus représentatif du champ, répétez l’exercice à plusieurs endroits et faites la moyenne.

Sources : North Dakota State University Extension Service et L’Indice Orange d’Agrocentre.

Commentaires