Marché des grains: Semaine en montagnes russes

Les cours des grains ont battu en retraite vendredi après avoir atteint leurs niveaux le plus élevé en plusieurs mois un jour plus tôt. C’est du moins ce qui s’est produit pour le blé et le maïs. Le soya avait aussi progressé mais a dû se contenter de terminer en légère hausse pour la semaine.

Les nouvelles météo ont poussé les grains vers le haut en début de semaine. Le temps sec perdure sur les régions productrices de blé d’hiver aux États-Unis tandis que le manque de pluie a ramené à la baisse les projections de soya en Amérique du Sud. De meilleures perspectives ont toutefois mené à des prises de profits sur les marchés. Le blé avait plus tôt atteint un sommet depuis la mi-août.

Les chiffres sur les stocks de fin de saison et les exportations américaines ont aussi mené à un repli. Les réserves de blé et de soya se sont avérées être plus importantes que prévu par le gouvernement et les analystes. Ces derniers s’interrogent maintenant sur la capacité des grains américains à concurrencer ceux venant des marchés internationaux. La Chine, entre autres, a annulé des commandes aux États-Unis pour faire des acquisitions en Ukraine et au Brésil dans les dernières semaines.

Le maïs est la céréale qui s’est en le mieux tiré après les chiffres du rapport du département américain de l’Agriculture avec des stocks plus faibles que prévu. Ces statistiques n’ont pas empêché le maïs de perdre des plumes après avoir inscris son meilleur prix depuis octobre dernier.

Les marchés ont de plus été ébranlés par la volatilité des bourses américaines qui ont mis fin à un rally de plusieurs mois. Plusieurs ont préféré mettre la main sur des valeurs à court terme en attendant de voir quelle direction prendront les marchés.

Le boisseau de maïs a terminé vendredi quasi inchangé à 3,6200 $US contre 3,6150 $US vendredi dernier à la clôture.

Le boisseau de blé pour mars a fini avec une mince avance de 0,5% à 4,4900$US contre 4,4675 $US la semaine dernière.

Le boisseau de soya pour mars a terminé la semaine à 9,8300$US contre 9,7875 $US vendredi dernier, un gain de 0,4%.

à propos de l'auteur

Commentaires