Ligne de temps

Marché des grains: Le soya glisse en réponse aux tarifs

Les inquiétudes concernant les discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis se sont concrétisées vendredi dernier. Les États-Unis ont en effet annoncé qu’il imposeraient des tarifs sur plus de 1000 biens chinois après plusieurs semaines de discussions avec l’administration chinoise. La réponde de cette dernière ne s’est pas fait attendre en indiquant qu’elle répliquerait de manière équivalente, soit pour une valeur de 50 milliards si les tarifs entraient en vigueur tel que prévu le 6 juillet.

Le soya a reculé en réaction à son niveau le plus bas en un an, tout près de la barre des 9$US. Les autres grains l’ont imité en terminant la semaine dans le rouge. Une éventuelle guerre commerciale semble être tout près, avec dans leur mire les produits agricoles américains. Le soya qui est importé largement par la Chine pourrait aussi être boudé par le Mexique qui a parlé de représailles de 4 milliards aux tarifs sur ses exportations d’aluminium et d’acier imposés par Washington. En plus du soya, le maïs pourrait figuré parmi les biens ciblés.

L’annonce faite vendredi a pris le dessus sur les dernières nouvelles sur l’offre et la demande par le département américain de l’Agriculture. Parmi les annonces, la production brésilienne de soya s’annonce plus importante que la production américaine. Les perspectives concernant le maïs ont été légèrement révisées à la baisse, tout comme la condition des cultures. La production de blé risque d’être affectée en Russie par les conditions météo, ce qui pourrait avantager le blé américain.

Le boisseau de soya pour juillet, le contrat le plus actif, a chuté de 6,7% vendredi à 9,0550$US par rapport à 9,6925 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de blé pour juillet a fini avec une perte de 3,9% vendredi à 4,9950 $US contre 5,2000 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a réagi de même avec une glissade de 4,4% à 3,6125 $US contre 3,7775 $US  sur une base hebdomadaire.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires