Le dernier rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) sur les réserves américaines et internationales était très attendu cette semaine mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Des stocks plus importants que prévu du côté du maïs a particulièrement affecté la céréale.
Le relèvement de la production prévu en Amérique du Sud a également affecté les prix durant la semaine. La production de soya au Brésil devrait atteindre un nouveau record à 133,82 million de tonnes. Les prévisions pour le maïs a aussi été augmenté par rapport à janvier, ce qui laisse croire que les dommages causées par la sécheresse n’ont pas été aussi important que prévu.
De bonnes ventes ont été enregistrées, ce qui a permis aux céréales de se relever après le rapport de mardi. Le USDA a indiqué des ventes de 1,46 millions de tonnes de maïs, 983 000 tonnes de soya et 635 000 tonnes de blé.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Les prix pour le blé se sont raffermis vers la fin de semaine avec l’annonce de froid intense dans le centre et le sud des États-Unis, ce qui pourrait conduire à de la mortalité dans les champs de blé d’automne.
Les marchés seront fermés lundi aux États-Unis pour le congé férié du « Presidents’ Day ».
Le boisseau de soya pour mars a conclu vendredi à 13,7200 $US, comparativement à 13,6675 $US une semaine plus tôt, un gain de 0,5% sur une base hebdomadaire.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 6,3675 dollars contre 6,4125 $US vendredi dernier, une perte de 1% et la 2e perte hebdomadaire consécutive.
Le boisseau de maïs pour mars a fini à 5,3875 dollars contre 5,4850 $US une semaine auparavant. Il s’agit de la 1re perte en trois semaine pour la céréale.