Marché des grains: Les récoltes pèsent sur les prix

Marché des grains: Les récoltes pèsent sur les prix

Les principales céréales ont terminé la semaine sur une note négative alors que les récoltes vont bon train aux États-Unis. Après avoir connu des pépins météo dans les dernières semaines, le rythme a repris dans les champs et les travaux étaient prévus bien avancer grâces à une fenêtre favorable de beau temps durant le week-end et les prochains jours.

Des exportations plus faibles vers la fin de la semaine ont également pesé sur les prix, particulièrement le soya. La Chine a ralenti son rythme d’achat dans les dernières semaines, comparativement à l’année dernière, et des analystes s’interrogent sur les intentions d’achat du pays pour le reste de l’année. Il est toutefois question de voir la production d’huile de soya révisée à la hausse.

Le maïs a pour sa part été mis sous pression par les rumeurs d’une baisse possible des quotas d’éthanol utilisé dans le carburant.

Le blé a de son côté connu une prise de profits après les gains importants des dernières semaines qui ont fait grimper le prix à des niveaux inédits depuis 2014.

L’attention a commencé à se porter sur le prochain rapport annuel sur la production les stocks et la demande mondiale (WASDE). Prévu mardi, les chiffres livrés par le département américain de l’Agriculture pourraient avoir un impact notable sur les cours des céréales. Une révision au début de septembre sur les stocks a fait mal au soya avec des réserves révisées nettement à la hausse, ainsi que pour la récolte de 2020. Avec une production estimée bonne pour la saison 2021, autant pour le maïs et le soya, il faudra garder un œil sur les données qui seront dévoilées en pleine saison des récoltes.

Le boisseau de blé pour décembre a fini à 7,3400 $US contre  7,5525 $US la semaine précédente.

Le boisseau de maïs pour décembre a terminé à 5,3050 $US par rapport à 5,4150 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a conclu à 12,4300$US comparativement à 12,4650 $US une semaine plus tôt.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires