Aperçu
La dernière semaine aura été très favorable pour accélérer les récoltes, c’est le moins qu’on puisse dire. Celle de soya est pratiquement terminée, passant de 93 à 98% complétée, maintenant en légère avance par rapport aux deux dernières années de 4% et 1%.
La récolte de maïs a de son côté réalisé un bond important de +38% à 75% complétée, en nette avance de 17% par rapport au début novembre l’an dernier, et 3% de plus qu’il y a 2 ans.

Les commentaires très positifs sur les rendements obtenus cette année continuent d’affluer à gros débit :
« Fini les récoltes le 31 octobre! Bon rendement! Plus de 15T/ha pour le maïs et 4.5T /ha en soya!.» – Ange-Marie Delforge – Entreprise Jack & Ange-Marie Inc – Montérégie-Ouest
« Les rendements sont exceptionnels!!! Le poids est très bon aussi ici 72 kg/hl et mieux en discutant avec certains autres producteurs dont la fertilisation aurait eu un impact majeur. Ceux qui ont fertilisé comme prévu on de bon rendements ceux qui ont réduit leurs programmes de fertilisation voient une différence.» – Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux Inc – Laval/Laurentides/Outaouais
« Une année excellente pour le maïs avec des rendements 20% supérieurs à l’an passé !» – Michaël St-Pierre – Ferme Réjean St-Pierre et fils – Montérégie-Est
« Rendement très bon pour semis direct avec une moyenne de 12.66 T/ha sec même si beaucoup de pluie et de temps frais en juin. » – Éric Boulerice – Syngenta – Montérégie-Centre/Sud
« Excellent rendement WOW! Conditions du jamais vu. » – Maurice Cadotte – Semences Pride – Montérégie-Est

Reflet de ces excellents rendements, notre indice de l’état du maïs se maintient à « bon », alors qu’à pareille date au cours des deux dernières années, il gravitait plutôt autour de « correct à bon ».
Avec la récolte de soya sur sa fin, nous avons reçu peu de commentaires cette semaine, bien que ceux reçus suivent la tendance des dernières semaines : résultats et rendements variables à décevant alors que notre indice de condition des cultures reste à son plus bas de l’année, à « mauvais ».
De son côté, avec le peu de précipitations de la dernière semaine, la condition du sol demeure dans l’ensemble de nouveau « adéquate » à légèrement sèche selon les régions.

Conditions météo
Selon les dernières prévisions, la récolte de maïs devrait profiter encore de bonnes conditions, bien que des précipitations soient prévues au cours de la fin de semaine. On prévoit par la suite un retour à des conditions sèches. Les températures devraient rester de leur côté nettement au-dessus des normales pour encore une semaine, avant de plonger par la suite, de retour à la normale avec des conditions plus froides pour la mi-novembre.

Maïs


Soya


États des cultures




Conditions de croissance

