Aperçu
Le soya est récolté! En avance par rapport aux cinq dernières années et dans des conditions exceptionnelles !!! Les rendements semblent au rendez-vous. Évidemment il peut rester quelques champs ici et là et mais grosso modo, la récolte est complétée.
Pour le maïs, si on se fie aux rapports de cette semaine, la récolte est complétée à 88%, ce qui est extraordinaire et très rapide avec des conditions très sèches. Honnêtement il n’en reste pas beaucoup! Certaines régions ont même terminé! Nous sommes d’une à trois semaines en avance, soit de 50% par rapport à l’an dernier et de 38% comparativement aux cinq dernières années!
« Fini la récolte le 24 octobre! Du jamais vu! Surtout avec ces conditions! » Ange-Marie Delforge, Entreprise Jack et Ange-Marie, Montérégie-Ouest
« Grain sec et abondant » François Jodoin, Ferme Normand Jodoin, Montérégie-Est
« Très beaux rendements en général. Le maïs est sec avec un excellent poids à l’hectolitre » Catherine Pelletier, Gérard Maheu, Montérégie Ouest
« Excellents rendements dans les sols argileux, rendements dans la normale dans les sols sablonneux » Jean-François Baril, Ferme Barilo, Mauricie / Lanaudière

Les conditions du sol sont adéquates à un peu sec selon les régions, les conditions les plus sèches des cinq dernières années pour une période de récolte. Un temps idéal pour les travaux de sol.
L’état du maïs continue à flirter vers « excellent », soit aussi bon sinon meilleur qu’en juin dernier et bien meilleur que les 5 dernières années. Ça finit bien la saison, les commentaires sont très positifs!
Pour l’ensemble des régions on a eu un cumul d’UTM au-dessus des normales par rapport aux dernières années. Le cumulatif des précipitations était en septembre de 50 à 100 mm au-dessus aussi des normales au moins, et en cette fin de saison on note que nous avons eu un automne particulièrement sec. Les conditions de sol en sont la preuve.
Cela étant dit, à partir de lundi-mardi prochain c’est le retour de bonnes précipitations de l’ordre de 5 à 25mm. On parle d’accumulation sur 7 jours de 25 à 50 mm selon les régions (voir l’image ci-dessous). Côté températures on reste encore de 1 à 4 degrés au-dessus des normales pour les 14 prochains jours.

Maïs


Soya


États des cultures




Conditions de croissance



