Fendt et John Deere primés à Agritechnica

Du 12 au 18 novembre prochain aura lieu à Hanovre, en Allemagne, le grand salon de machinisme agricole de la planète : le salon Agritechnica. Nous vous présentons des innovations qui ont reçu des médialles d’argent Innovation Award 2017.

E100 Vario de Fendt

Fendt dévoile son premier tracteur entièrement électrique. Il s’agit d’un modèle de 67 ch qui a vu son moteur thermique retiré au profil d’un bloc-batterie haute-tension de 100 kw (134 ch) combiné à un groupe motopropulseur électrique. Le système assure une autonomie d’environ quatre heures à usage moyen. Le tracteur devient ainsi silencieux et ne projette aucun gaz d’échappement, ce qui le rend particulièrement attrayant pour l’usage dans des bâtiments. Il permet d’être attelé à tous les outils disponibles sur le marché.

John Deere AutoTrac Implement Guidance

John Deere a développé conjointement avec Monosem un système de lutte mécanique des mauvaises herbes. L’AutoTrac Implement Guidance consiste en un système de direction active qui permet de contrôler le tracteur, et ce, surtout entre les rangs. La houe est déplacée par les stabilisateurs hydrauliques trois-points du tracteur. Ces stabilisateurs sont contrôlés intégralement par le tracteur et la machine attelée qui fournit un retour sur leur position actuelle. Le système de contrôle utilise le signal de la caméra de la houe et calcule la distance entre la houe montée et les rangées détectées de la culture grâce à la combinaison GPS. Les socs hydrauliques sont abaissés dans le sol derrière le tracteur afin d’absorber le tirant latéral. En fonction de la qualité des signaux, le système contrôle également la vitesse au sol du tracteur. Le tout se pilote depuis une interface qui permet de surveiller et enregistrer les paramètres de positionnement du système.

Cliquez ici pour découvrir d’autres innovations primées à Agritechnica.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires