Nouveau semoir pneumatique compact

Le nouveau Centaya-C Super est disponible en largeurs de travail de 3, 3,5 et 4 m.

Publié: 19 mai 2022

Centaya-C d’Amazone pour le semis combiné

Avec le nouveau Centaya-C, Amazone élargit sa gamme de semoirs pneumatiques compacts. La particularité de ce combiné de semis réside dans sa nouvelle trémie de 2000 litres compartimentée en deux. Cette particularité rend possible l’application de plusieurs produits en un seul passage. Le nouveau Centaya-C Super est disponible en largeurs de travail de 3, 3,5 et 4 m. Un dosage précis de la semence et une implantation précise en profondeur sont possibles.

De même, un accent particulier est mis sur l’application simultanée de plusieurs semences ou l’apport parallèle d’engrais avec le semis. Le Centaya-C Super peut être équipé au choix du monodisque RoTeC pro ou du double disque TwinTeC. Le disque RoTeC pro de 400 mm permet l’application de deux produits en procédé Single-Shoot. Dans ce cas, les différents produits sont dosés individuellement et guidés par la même descente d’alimentation jusque dans le monodisque et le point d’application. Ainsi, par exemple, un petit volume d’engrais peut être implanté directement au niveau de la graine. Avec le double disque TwinTeC, il est même possible d’appliquer, sur deux points différents, deux semences différentes ou une semence et un engrais en procédé Double-Shoot. Le premier produit est implanté dans le sol par le biais du TwinTeC; le deuxième produit, amené par une descente d’alimentation séparée à une sortie supplémentaire au niveau du disque TwinTeC, est implanté dans le sol devant la roue de jauge. Grâce à cette application décalée, l’engrais peut, par exemple, être implanté de façon ciblée pour une alimentation globale de la plante.

Sur le Centaya-C Super piloté Isobus, le dosage des différents produits est réalisé séparément et avec précision, par le biais de l’unité de dosage électrique, réglable en continu, avec des densités de semis de 0,5 à 400 kg/ha. Avec des inter-rangs de 12,5 et 15 cm, le Centaya-C Super atteint des vitesses de travail jusqu’à 12 km/h. Pour le semis simultané d’intercultures ou de semences fines, le Centaya-C Super peut être en plus utilisé avec le semoir d’intercultures GreenDrill 200.

À lire aussi

Le contre-batteur Razor's Edge de Thunderstruck Ag Equipment e été récompensé à Ag in Motion 2025.

Razor’s Edge : une révolution dans le battage

Le contre-batteur Razor’s Edge, récompensé à Ag in Motion, est une technologie unique conçue pour s’adapter à toutes les moissonneuses.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.