L’entreprise tchèque Zetor tractors élargit sa gamme de tracteurs avec le nouveau Crystal. Celui-ci se motorise d’un bloc six cylindres Tier 3B TCD 6,1L d’origine Deutz équipé de 24 soupapes et du système d’injection Common Rail. Deux modèles équipent cette gamme, soit de 144 ch ou de 163 ch. Zetor élargit ainsi sa palette de produits de trois à quatre gammes.
À lire aussi
Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Côté transmissions, il y a trois choix : la PowerShift 30 X 30 associée à un tripleur, la PowerShuttle utilisant l’inverseur hydraulique ou la PowerClutch assortie au débrayage électrique automatique. Du côté hydraulique, le Crystal intègre une pompe de 85 L/min. Le relevage électrohydraulique augmente la productivité des travaux et réduit la consommation de carburant de 5 % à 7 %. Ce relevage est équipé du système Hitchtronic qui offre une régulation automatique de l’attelage arrière 3-points. Celui-ci mesure lui-même la résistance du sol et, en fonction de cette dernière, modifie les paramètres du relevage lors de travaux comme le labour.
Afin d’accroître la stabilité du tracteur, l’empattement a été augmenté à 2840 mm. La suspension du pont avant est composée de deux demi-axes suspendus indépendamment offrant ainsi un meilleur confort de conduite et un faible niveau de vibrations. La prise de force offre à l’utilisateur quatre régimes différents de série.