Application révolutionnaire dans le domaine de la génétique animale

Montréal (Québec), 9 juin 2005 – Echographes Noveko Inc., spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’appareils d’échographie à ultrasons portatifs à l’usage de la médecine animale et des éleveurs, ainsi que de la médecine humaine, annonce le lancement d’un produit révolutionnaire utilisé particulièrement dans le domaine de la génétique animale.

Résultat de plusieurs années de recherches et de validations encollaboration notamment avec M. Jean-Paul Daigle, éminence mondiale dans ledomaine porcin, cette application non-invasive et in vivo analysera lesdonnées spécifiques en temps réel d’une image ultrasonique prélevée sur unanimal afin de calculer un paramètre très important de qualité de la viande.Cette nouvelle application pour l’équipement VetkoPlus est d’une importancecapitale pour les généticiens ainsi que pour les éleveurs porcins. Ainsi, ceprojet R/D a permis de développer des mesures automatiques et précises del’épaisseur de gras et de profondeur du muscle longissimus dorsi. Ces mesuresaccélèrent et facilitent considérablement le travail des sélectionneurs pouraméliorer le rendement en viande maigre des porcs.

« Les sélectionneurs auront accès à des données en temps réel pourparfaire les races porcines afin de transmettre certains caractères de laqualité de la viande aux générations futures. En second lieu, nous offrons auxéleveurs un outil de suivi pour gérer l’alimentation de leurs cheptelsporcins » mentionne M. Daigle responsable du secteur production du Centre deDéveloppement du Porc du Québec (CDPQ), qui a participé au développement decette étude en partenariat avec l’équipe de R/D de la Société et de l’InstitutTechnique du Porc (ITP), situé à Rennes (France). Le produit VetkoPlus est unéchographe déjà commercialisé et employé au suivi de la gestation, àl’évaluation du gras dorsal et maintenant au persillage.

« Les solutions disponibles ne s’utilisaient qu’après l’étape del’abattage du porc afin d’analyser la qualité de la viande. Maintenant, nouspouvons évaluer le pourcentage du gras intramusculaire in vivo » mentionneM. André Leroux, président et chef de la direction de Echographes Noveko Inc.« Présentement, cette nouvelle application s’adresse au marché porcin mais seraéventuellement utilisée pour les applications bovines et ovines » mentionne-t-il en terminant.

Profil
Noveko et sa filiale française ECM se spécialisent dans le développement,la fabrication et la commercialisation d’appareils d’échographie à ultrasonsportatifs en temps réel, à l’usage de la médecine animale et des éleveurs,ainsi que de la médecine humaine. Les échographes portatifs de la Sociétéservent notamment à améliorer le rendement des éleveurs en facilitant lediagnostic des pathologies animales, le suivi de la gestation, ainsi quel’évaluation de la masse adipeuse dorsale et intramusculaire (persillé) desanimaux afin d’optimiser la qualité de la viande. De plus, Noveko a développéune technologie d’échographie portative pour la médecine humaine servant auxexamens cardio-vasculaires, gynécologiques, des organes abdominaux et de laprostate. Cette technologie présente un fort potentiel en regard de lamédecine ambulatoire et des soins de la santé dans les pays en développement.Outre l’aspect novateur et l’excellent rapport qualité/prix de ses produits,le principal avantage différenciateur de la Société dans le marché desappareils à ultrasons réside dans le fait que tous ses échographes sontportables, conviviaux et alimentés à piles, ce qui permet leur utilisation enclinique comme sur le terrain. Ceci positionne Noveko dans des niches bienprécises du marché, dont plusieurs pays en développement, où les grandesentreprises concurrentes sont absentes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Échographes Noveko
http://www.noveko.com/


Commentaires