Banque d’informations sur la phytoprotection des cultures

Dans le cadre des Journées horticoles 2001, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) ont procédé au lancement de la nouvelle banque d’informations « Phytoprotection des cultures » faisant partie intégrante du site Internet Agri-Réseau.

Cette nouvelle composante du site Agri-Réseau met à la disposition des entreprises et des professionnels du secteur horticole une banque de données et d’informations de pointe relatives aux moyens de lutte à utiliser contre les ravageurs des cultures (insectes et maladies). C’est ainsi que l’on pourra y retrouver des renseignements relatifs à l’utilisation des pesticides et aux moyens de lutte alternative.

De plus, l’internaute aura accès au Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), à une banque d’images permettant une identification visuelle des ravageurs et aux plus récents communiqués en regard de l’homologation des cultures.

La banque « Phytoprotection » est le fruit d’une collaboration entre plusieurs experts québécois, agronomes, chercheurs et scientifiques qui œuvrent au sein du MAPAQ et de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ces experts bénéficient d’un vaste réseau de plus de 150 collaborateurs, observateurs et avertisseurs impliqués dans le Réseau des avertissements phytosanitaires du Québec.

Rappelons qu’Agri-Réseau est le premier réseau de sites Internet francophones en Amérique du Nord dédié exclusivement à la diffusion d’information de pointe en agriculture et en agroalimentaire. Actuellement, Agri-Réseau contient les cinq composantes suivantes : bovins de boucherie, bovins laitiers, acériculture, agroenvironnement et phytoprotection. Au cours de la prochaine année, on prévoit que dix autres composantes s’ajouteraient à celles déjà présentes.

Lorsque le développement de cet outil de travail aura été complété, on estime à plus d’un million de dollars les sommes consenties à la réalisation de ce projet par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Réseau

http://www.agrireseau.qc.ca




Commentaires