Cours de démarrage d’entreprise ovine en Estrie

La production ovine suscite de plus en plus d’intérêt auprès des aspirants producteurs agricoles. À cet effet, dès l’automne prochain, un programme de formation en démarrage d’entreprise ovine sera offert en Estrie. Alliant un stage pratique et des notions théoriques cette formation, d’une durée de 795 heures, s’échelonnera sur 30 semaines de la fin septembre 2000 à la mi-mai 2001.

Assurée par le Collège de Sherbrooke, la formation en production ovine sera donnée au Centre régional d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) de Coaticook. Le contenu de la formation comprend différents aspects qui vont de la reproduction jusqu’à la mise en marché en passant par la gestion économique et financière. Les notions théoriques sont complétées par du travail en bergerie et par le partage d’expérience avec des productrices et producteurs de l’Estrie.

De plus, les personnes qui reçoivent cette attestation d’études collégiales (ARC) deviennent admissibles à l’aide gouvernementale à l’établissement en agriculture, soit la prime de 20 000 $et au plafonnement du taux d’intérêt tel qu’il a été établi par la Société de financement agricole du Québec.

Le démarrage d’une entreprise est une étape cruciale et à. plusieurs occasions, l’expérience a démontré que les entreprises florissantes étaient celles qui, à la base, possédaient des connaissances solides dans le domaine. Pour cette raison, il est fortement recommandé aux aspirants producteurs d’acquérir une solide formation autant dans la gestion d’entreprise que dans la gestion de la production pour bien tirer son épingle du jeu.

Si cette formation vous intéresse, vous êtes conviés à une soirée d’information mardi le 13 juin à 19 h 30, au MAPAQ en Estrie, 4260 boulevard Bourque, Rock-Forest. À cette occasion, vous pourrez rencontrer des responsables du Collège de Sherbrooke, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que les propriétaires d’une entreprise en production ovine. Pour information vous pouvez contacter Mme France Levesque, du Collège de Sherbrooke, au (819) 849-9913 poste 225.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Collège de Sherbrooke

http://www.CollegeSherbrooke.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/




Commentaires