Dekalb offrira de nouvelles familles génétiques de maïs et de soya

Guelph (Ontario), 4 novembre 2008 – En 2009, DEKALB mettra à la disposition des producteurs agricoles de l’est du Canada deux nouvelles variétés de soya et 13 nouveaux hybrides de maïs, dont d’importants nouveaux hybrides de maïs YieldGard VT Triple.

Ces nouveautés sont taillées sur mesure pour les conditions de sol, le climat, les ravageurs et les mauvaises herbes fréquemment rencontrés au Québec et dans l’est de l’Ontario et viennent enrichir l’excellente gamme des 66 hybrides DEKALB que les producteurs utilisent déjà avec énormément de succès.

« La marque DEKALB offre d’intéressants nouveaux produits, nés de la technologie et de l’innovation », affirme Denise Hockaday, directrice du marketing des produits DEKALB pour l’est du Canada. « La marque DEKALB est fidèle aux producteurs de maïs et de soya du Québec et de l’Ontario, et ceux-ci peuvent être confiants que les nouveaux produits de maïs et de soya DEKALB seront excellents pour leur ferme. »

Avantages de YieldGard VT Triple
L’année 2009 verra aussi s’allonger la liste des hybrides de maïs YieldGard VT Triple offerts par DEKALB.

« C’est un pas important qui permet d’offrir aux producteurs la possibilité de semer une plus grande diversité de maïs susceptibles de prospérer dans diverses conditions de production et selon différents calendriers de semis », indique Todd Woodhouse, expert en agronomie chez DEKALB, à Elora en Ontario.

La technologie YieldGard VT Triple est importante pour les producteurs, parce qu’elle fait appel à une technique brevetée d’insertion de caractères qui permet d’incorporer aux semences les technologies les plus avantageuses mises au point par Monsanto – dont la protection contre la chrysomèle des racines du maïs, la protection contre la pyrale du maïs et la technologie Roundup Ready(MD) 2 -, de façon à protéger la culture comme jamais auparavant. L’utilisation de cette nouvelle technologie procure un avantage de rendement significatif de 225 kg par hectare avec les hybrides YieldGard VT Triple, dans le cas d’une première année en maïs, et de 596 kg par hectare dans le maïs en continu.

« YieldGard VT Triple est une technologie très précise qui augmente l’efficacité et la productivité de l’insertion des caractères dans le génome des semences », explique M. Woodhouse. « Je crois qu’il s’agit du meilleur système technologique sur le marché. Nous observons des racines plus solides et de plus grosses tiges dans le maïs de première année. »

Mais la plus grande disponibilité des technologies de protection des cultures ne sera pas le seul avantage additionnel que la marque DEKALB offrira en 2009. Des 13 nouveaux produits de maïs, cinq proviendront de nouvelles familles génétiques.

« C’est important parce que cela permet aux producteurs de semer différents produits sur leur ferme. Voilà une pratique avantageuse que les producteurs devraient toujours considérer dans leurs décisions d’ensemencement », affirme Mme Hockaday.

La gamme des soyas DEKALB accueille de nouvelles variétés
Le soya aussi sera à l’honneur en 2009, et les producteurs canadiens de soya disposeront de deux nouveaux produits. Ces soyas sont dotés du caractère Roundup Ready.

Un des nouveaux produits de soya DEKALB est une variété hâtive qui donne de bons résultats dans les zones de courte saison, une caractéristique avantageuse dans les climats comme ceux que connaissent le nord de l’Ontario, le Manitoba et le Québec. L’autre nouveauté DEKALB est une variété de soya tardive destinée à améliorer la productivité à l’autre bout du spectre de maturité.

« Comme pour les nouveaux hybrides de maïs, nous croyons que les nouvelles variétés de soya DEKALB répondront aux besoins spécifiques des producteurs du Québec et de l’est de l’Ontario », ajoute Todd Woodhouse.

Importance des semences conçues pour les conditions locales
Les produits de maïs et de soya de marque DEKALB sont tous testés et sélectionnés pour la performance obtenue dans les conditions de croissance rencontrées dans l’est du Canada. Les installations d’amélioration végétale de Glanworth et Guelph sont mises à profit pour s’assurer que toutes les semences DEKALB répondent aux besoins des producteurs canadiens.

« Les semences DEKALB doivent produire de bons résultats dans les conditions spécifiques que rencontrent les producteurs au Canada », soutient Mme Hockaday. « Nous savons que les producteurs canadiens veulent utiliser des produits qui leur permettront d’améliorer leurs rendements ainsi que la rentabilité de leur exploitation. C’est l’objectif que nous poursuivons avec le développement de nos nouveaux produits. »

Monsanto Canada Inc., dont le siège social est situé à Winnipeg au Manitoba, est membre de la grande famille internationale de Monsanto. Monsanto Company est une société agricole reconnue à travers le monde comme un des principaux fournisseurs de solutions et produits agricoles technologiques qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des aliments. La priorité de Monsanto demeure de permettre aux petits exploitants comme aux propriétaires de vastes fermes de tirer davantage de leurs terres, tout en protégeant mieux nos ressources naturelles, comme l’eau et l’énergie.

DEKALB est une marque déposée de DEKALB Genetics Corporation. Titulaire de licence : Monsanto Canada Inc. YieldGard VT Triple et Roundup Ready sont des marques de commerce de Monsanto Technology LLC. Titulaire de licence : Monsanto Canada Inc. Les données sur l’avantage de rendement sont basées sur les résultats d’essais comparant YieldGard Chrysomèle/YieldGard Plus/YieldGard VT Triple à des produits sans protection contre la chrysomèle des racines du maïs, appartenant à la même lignée génétique. L’avantage dans le maïs en continu est basé sur les résultats enregistrés par Monsanto dans 60 essais réalisés sur le terrain de 2003 à 2007. L’avantage dans le maïs en rotation est basé sur les résultats enregistrés par Monsanto dans 22 essais réalisés en 2007.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Monsanto Canada
http://www.monsanto.ca/


Commentaires