École de préparation Holstein Québec : Une 8e édition empreinte de succès!

Les 16, 17 et 18 mai dernier, 36 jeunes âgés de 13 à 24 ans provenant de partout au Québec se sont réunis à Montmagny pour en apprendre davantage sur l’art de l’exposition et de la présentation des animaux. Cette 8e édition de l’École de préparation Holstein Québec fut un vif succès!

Trois conseillers Holstein Québec étaient sur place pour superviser les six équipes, mais surtout pour partager leurs connaissances en matière de montage d’exhibit, de préparation, d’alimentation et de présentation d’animaux d’exposition. Jean-Philippe Charest et Pier-Olivier Lehoux (Lactech) ont enseigné aux jeunes les techniques de tonte pour mettre en valeur leur génisse. Les participants ont pu compter sur leur présence et leurs précieux conseils durant toute la fin de semaine.

3 gagnantes en ordre de g à d valérie, mauranne, alexia_

Les participants étaient notés individuellement et en équipe sur les critères suivants : la tenue de l’exhibit, la tonte, la préparation et la présentation de la génisse, l’esprit d’équipe, l’entraide et l’autonomie. C’est Mauranne Hébert (Sainte-Hélène-de Kamouraska) qui s’est le plus démarquée lors de la fin de semaine. Holstein Québec est fière d’offrir à la gagnante le vol aller-retour pour la Belgique, en septembre prochain, alors que l’École européenne des jeunes éleveurs à Battice accueillera gracieusement notre représentant, accompagné de ses coéquipiers de l’équipe canadienne.

Valérie Bolduc (Saint-Victor-de-Beauce) et Alexia Proulx (Rimouski) ont remporté les deuxième et troisième places pour les meilleurs pointages individuels. M. Richard Landry (Purina), le juge invité, a décerné les titres de Grande Championne de présentation à Mauranne Hébert, de Championne de réserve à Jordane Leclerc (Lotbinière) et de Mention Honorable à Isabelle Boulet (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud). L’équipe gagnante pour cette édition 2015 est celle de l’exhibit Red Neck Holstein, composée d’Alexia Proulx (Rimouski), Valérie Bolduc (Saint-Victor-de-Beauce), Justine Marquis (Sainte-Croix), Audrey Morneau (Kingsbury) et Maxime Frommentoux, un stagiaire breton de la ferme Coubert. Enfin, le titre de meilleur préparateur a été décerné à Séléna Fournier (Sainte-Marguerite). Tous sont repartis avec un chèque-cadeau de 100 $ du Premier choix agricole.

Soulignons la généreuse contribution des partenaires de l’événement, qui ont fourni l’alimentation des génisses, de nombreux prix de présence et un coup de main très apprécié lors de la fin de semaine : le Centre d’insémination artificielle du Québec, l’Association des jeunes ruraux du Québec, la Coop St-François, Holstein Canada et John Deere.

Mentionnons également la précieuse collaboration de trois éleveurs qui ont prêté les génisses ainsi que le matériel nécessaire à la réussite de cet événement. Mille mercis aux fermes Boulet, Parile et Pierre Boulet (Pierstein) pour tout le temps consacré à former la relève de demain.

à propos de l'auteur

Articles récents de Voie de communiqué

Commentaires