FAC remet 35 000 $ à Croquarium pour Un jardin pour chaque enfant

Financement agricole Canada (FAC) a remis 35 000 $ à Croquarium pour le projet Un jardin pour chaque enfant. Ce montant sera affecté aux activités liées au développement du projet Un jardin pour chaque enfant, qui a débuté en septembre. Un soutien qui permettra, entre autres, le développement de contenus d’activités et de formations à l’intention de l’équipe d’ambassadeurs formée de producteurs et de transformateurs du monde agroalimentaire.

FAC s’engage à créer une image positive de l’agriculture, surtout chez les jeunes. Un jardin pour chaque enfant place le développement de l’enfant au cœur de son école et l’école au cœur de sa communauté, il réunit autour d’une même table petits et grands pour explorer l’éducation au goût, le jardinage éducatif et l’entrepreneuriat.

Quelque quatre-vingts écoles primaires de tout le Québec ont demandé à faire partie du projet. Pour cette première année (2017-2018), neuf écoles de cinq régions ont été sélectionnées, l’an prochain 12 écoles de six autres régions s’ajouteront ; au terme de la troisième année du projet, Croquarium couvrira les 17 régions du Québec avec 34 écoles.

Écoles sélectionnées pour 2017-18 :

Centre du Québec
École intégrée Ste-Marie et St-Médard (Warwick)
École Le Phare (Deschaillons-sur-Saint-Laurent)
Chaudières-Appalaches
École L’Arc en ciel (Saint-Narcisse-de-Beaurivage)
Estrie
École d’Audet (Audet)
École LaRocque (Sherbrooke)
Montérégie
École des Petits explorateurs (St-Hubert)
École Monseigneur Forget (Longueuil)
Montréal
École Maisonneuve (quartier Hochelaga-Maisonneuve)
École Marie-Rivier (quartier St-Michel)

« L’industrie agricole canadienne continue de prendre de l’expansion et elle aura de plus en plus besoin de jeunes talentueux, dynamiques et instruits, » mentionne Vincent Giard, vice-président, Opérations du Québec à FAC. « Par le biais de Croquarium, nous aidons les élèves à établir des liens plus directs avec leurs aliments, de manière à mieux comprendre l’importance de l’industrie agricole canadienne et les possibilités qu’elle leur offre. »

Il aura fallu à Croquarium plus d’une année de travail pour consolider les acquis de ses deux champs d’expertise reconnus au Québec : le jardinage éducatif et l’éducation au goût, et en faire une proposition aussi globale que concrète.

L’équipe de Croquarium s’est alliée une équipe d’ambassadeurs. Une dizaine de producteurs et transformateurs du monde alimentaire qui rencontreront les enfants pendant toute l’année pour animer des ateliers et les accompagner dans la mise en œuvre de leur jardin. Choisis avec soins, leur travail est reconnu, ils sont passionnés et attentionnés, ils partagent cette volonté d’accompagner les enfants et leurs milieux dans le plaisir et la découverte.

À propos de Croquarium :
Croquarium contribue au bien-être des jeunes par l’éducation alimentaire expérientielle axée sur les plaisirs de manger, de la terre à la table. Pour en savoir plus, visitez www.croquarium.ca.

À propos de Financement agricole Canada :
FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 31 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.

à propos de l'auteur

Commentaires